Covid-19 : attention au surdosage de vitamine D, reconnue pour limiter les formes graves de la maladie
Si l’effet protecteur de la vitamine D contre certaines formes graves de la Covid-19 semble démontré, on sait aussi que le surdosage peut être très dangereux, notamment pour les nourrissons. Les autorités de santé appellent médecins et parents à la prudence.
Depuis quelques mois, plusieurs études tendent à prouver que la Vitamine D assure un rôle protecteur contre les formes graves de Covid-19. Il y a quelques jours, plusieurs scientifiques appelaient même, dans une tribune, à une supplémentation généralisée de la population. Mais aujourd’hui les médecins appellent les Français à la prudence : une surdose de vitamine D n’est pas sans danger pour la santé. Il convient donc de ne pas s’auto-administrer des doses trop élevées mais de suivre les conseils de son médecin ou de son pharmacien.
A lire aussi : La vitamine D pour tous réclamée par des experts pour limiter les formes graves de Covid-19
Quels sont les risques d’un surdosage en vitamine D ?
Un surdosage en vitamine D se manifeste par un taux excessivement élevé de calcium dans le sang. Or celui-ci peut avoir des conséquences graves et notamment provoquer une insuffisance rénale. L’autorité sanitaire recommande donc de conseiller aux parents de privilégier les médicaments telles qu’Adrigyl, Deltius ou ZymaD. Et d’éviter les compléments alimentaires. Attention également à ne pas multiplier les sources de supplémentation.
Le CHU de Lille a récemment signalé plusieurs cas nécessitant des hospitalisations de nourrissons qui étaient en bonne santé avant de prendre des compléments alimentaires enrichis en vitamine D.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.