Un outil en ligne pour changer son alimentation et gagner en espérance de vie
Selon une récente étude, l'alimentation pourrait augmenter l’espérance de vie de six à sept ans chez les adultes d'âge moyen, et jusqu’à dix ans chez les jeunes adultes !
En changeant les habitudes alimentaires, on gagne de l’espérance de vie, même en étant déjà âgé
En combinant des données, les auteurs de l'étude ont analysé la variation de l’espérance de vie en fonction de changements continus dans l’alimentation. Plus une personne commence jeune à manger sain, plus l'augmentation prévue de l'espérance de vie est importante. Les chercheurs ont découvert qu'une alimentation optimale à partir de 20 ans augmenterait l'espérance de vie de plus d'une décennie pour les femmes et les hommes des États-Unis, de Chine et d'Europe. Mieux encore, les personnes âgées peuvent aussi prolonger leur vie grâce à l’alimentation, dans une moindre mesure. Les auteurs écrivent que “passer d'un régime typique à un régime optimisé à l'âge de 60 ans augmenterait l'espérance de vie de 8 ans pour les femmes et de 8,8 ans pour les hommes, et les octogénaires gagneraient 3,4 ans."
Quels sont les aliments à privilégier si l’on veut vivre plus longtemps ?
Selon leurs recherches, un régime alimentaire optimal comprend plus de légumineuses (haricots, pois et lentilles), de céréales entières (avoine, orge et riz brun) et de noix, et moins de viande rouge et aliments transformés. Un autre aspect des recommandations de l'étude, qui peut surprendre certain,s est la promotion de la consommation des légumineuses et des grains entiers par rapport aux fruits et légumes pour prolonger la longévité. Cela est dû au fait que la plupart des gens ont déjà adopté une consommation accrue des fruits et légumes. Le régime alimentaire optimal que les chercheurs ont découvert dans cette étude comprend de nombreux aliments riches en antioxydants. Certaines recherches sur les cellules humaines suggèrent que ces substances peuvent ralentir ou prévenir les dommages aux cellules, qui sont l'une des causes du vieillissement.
Pas besoin d'être radical avec l’alimentation pour gagner en espérance de vie
Étant donné qu'il n'est pas toujours possible pour tout le monde de changer complètement leur régime alimentaire, les chercheurs ont calculé ce qui se passerait en passant d'un régime occidental à un régime à mi-chemin entre le régime optimal et le régime occidental typique. Ils ont découvert que même ce type de régime qu'ils appellent un "régime d'approche de faisabilité" peut augmenter l'espérance de vie des jeunes de 20 ans d'un peu plus de six ans pour les femmes et d'un peu plus de sept ans pour les hommes. Pour calculer son régime personnalisé (en fonction de votre continent, age et sexe), un outil en ligne a été créé, qui permet de choisir entre un régime optimal, et un régime d’approche plus faisable.
Les spécialistes rappellent d’autres facteurs à ne pas négliger pour un mode de vie sain
L’étude ne tient pas compte des autres facteurs qui affectent l’espérance de vie. Cela signifie que les avantages du régime alimentaire sur l'espérance de vie ne reflètent qu'une moyenne et qu’ils peuvent être différents pour chaque personne en fonction de divers autres facteurs, tels que les problèmes de santé persistants, la génétique et le mode de vie, tels que le tabagisme, la consommation d'alcool et l'exercice.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.