Bière de Noël, l’invitée surprise du réveillon

Auteur(s)
VL
Publié le 16 décembre 2014 - 16:10
Mis à jour le 23 décembre 2015 - 14:25
Image
Bière de Noël ambrée et salade de langoustine.
Crédits
©Brasseurs de France
Bière de Noël ambrée et salade de langoustine, un mariage inattendu mais efficace.
©Brasseurs de France
Boisson populaire par excellence, la bière a du mal à se faire une place durant les fêtes, entre saumon et champagne. Pourtant les "bières de Noël", remises au goût du jour ces dernières années, ont les atouts pour embellir un repas de réveillon.

Les fêtes de fin d’année, c’est toujours l’occasion d’envoyer au diable les régimes et de se réchauffer le cœur et le ventre autour d’une collation bien solide. Dinde, foie gras, fruits de mer, champagne…, Noël est la période des mets d’exception. Mais aussi de la bière et de ses cuvées spécialement commercialisées pour les fêtes, entre tradition et opération marketing.

L’origine exacte des "bières de Noël" est difficile à établir. Mais tout le monde s’accorde sur le fait qu’elle remonte à l’époque ou la conservation des céréales dont est issu le breuvage ne connaissait pas les possibilités actuelles, probablement vers le XVIIIe siècle. Les récoltes de l'été devaient être utilisées dans les mois suivants. Aussi les brasseurs commençaient en automne la distillation des dernières récoltes, obtenant début décembre ces bières particulières.

Une chopine pour se réchauffer

Ces bières hivernales servaient de cadeaux pour les clients fidèles ou d’étrennes pour les ouvriers. Pour répondre aux rigueurs de l’hiver, les fabricants proposaient déjà des breuvages plus réconfortants, ronds et avec un taux d’alcool supérieur à la moyenne.

En Angleterre, on parle de winter warmer –littéralement "réchauffeur d’hiver". Avec le temps, les professionnels de la bière y ont ajouté les épices typiques des fêtes: cannelle, girofle, cardamome, gingembre, poivre ou muscade.

Souvent brune ou ambrée, la bière de Noël se déguste à une température légèrement supérieure (entre 6 et 8 degrés) par rapport aux blondes traditionnelles. Mais plus qu’une simple choppe de réconfort, les puristes voient dans la grande variété de ces bières une alternative aux boissons habituelles des fêtes, champagne ou vin.

Ainsi une bière ambrée au parfum fumé se marie très bien avec les crustacés ou un dessert au caramel. Avec du chocolat, les arômes de pain d’épices d’une bière brune feront merveille. Moins répandues, certaines bières blanches sauront tout de même sublimer les plats les plus frais, comme un tartare de langoustine.

De nombreuses brasseries traditionnelles ou "micro brasseries" proposent des bières de Noël. On citera La Grivoise de Noël, brassée par Le trou du diable, une brune belge régulièrement primée aux World Beer Awards, ou encore la Réserve de Noël des Trois mousquetaires, une québécoise ambrée à 11,3% d’alcool.

Un bol d’air pour le marché

Mais ce ne sont pas ces petites entreprises locales qui sont à l’origine de l’explosion des ventes. Désuètes jusque dans les années 1990, les bières de Noël ont été remises au goût du jour par les grandes marques de brasserie. Chez Heineken, on réserve ces cuvées spéciales à Affligem et Fisher, plus marquées comme bières artisanales. Même concept chez Inbev, avec la Leffe, et chez Kronenbourg, avec sa Grimbergen "Bassin de Noël" et une Kronenbourg de Noël ambrée.

Au pays du vin, la bière n’est pas aussi populaire qu’on pourrait le croire. La France est le 9e producteur européen mais seulement le 26e consommateur, avec 30 litres par an et par personne. Les fêtes de fin d’année sont donc une occasion de donner un coup de fouet aux ventes. D'autant plus que les consommateurs français se tournent de plus en plus vers les bières de dégustation au détriement des blondes classiques. Noël est donc devenu un rendez-vous à ne pas manquer pour les brasseurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un plat d'huîtres.
Réveillon : comment bien choisir les huîtres
Les fêtes de fin d'année sont, pour beaucoup, l'occasion d'acheter et de déguster des huîtres. Seulement voilà: elles sont nombreuses et très différentes les unes des ...
11 décembre 2014 - 15:32
Lifestyle
Image
Le marché de Noël de Strasbourg est traditionnellement installé au pied de la cathédrale.
5 marchés de Noël (DIAPORAMA)
A l’origine cantonnés au nord-est de la France et très religieux, les marchés de Noël ont conquis le reste de l’Hexagone depuis le début des années 1990. A tel point q...
02 décembre 2014 - 15:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.