Des steaks hachés bio, contaminés par la bactérie E.Coli, retirés de la vente
Ils sont impropres à la consommation. Des steaks bio, des marques Le Paysan Bio et La Vie Claire, ont été retirés de la vente en urgence. En cause: la contamination de certains lots par la bactérie E.Coli. La société Le comptoir des viandes bio a donc procédé "à un retrait de la vente et à un rappel de: steak hâché bœuf bio 125G 5%MG et 15%MG de la marque Le Paysan Bio et La Vie Claire", a expliqué dans un communiqué le fabricant des produits incriminés.
Car certains de ces produits ont été commercialisés avant le retrait. Pour celles et ceux qui auraient donc des doutes, il s'agit de produits commercialisés entre le 31 août 2016 et le 9 septembre 2016 sous forme de sachets sous vide et de barquettes sous atmosphère modifiée. Les lots concernés portent les numéros P35BO00008, P35BO00009, P35BO00010 et P35BO00011, avec une date limite de consommation au 6 septembre pour les barquettes sous atmosphère modifiée, et au 9 septembre pour les sachets sous vide. Il est donc recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer, de les détruire et de se les faire rembourser.
Concrètement, les infections causées par la bactérie E.Coli peuvent entraîner de vives crampes d'estomac, de la diarrhée, des vomissements, des nausées, des maux de tête ou encore de la fièvre. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "la période d’incubation (le délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes) va de trois à huit jours avec une durée médiane de trois à quatre jours".
Si la plupart des patients guérissent en 10 jours, d'autres en revanche (notamment les jeunes enfants et les personnes âgées), peuvent réagir différemment. Ainsi, l’infection peut évoluer vers une forme potentiellement mortelle, comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU) qui se caractérise par une insuffisance rénale aiguë, une anémie hémolytique et une thrombopénie. La bactérie se transmet à l’homme principalement par des aliments contaminés, comme de la viande hachée crue ou mal cuite et du lait cru.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.