Bactérie E.Coli : le groupe de viande Elivia rappelle un lot de steaks hachés
Le groupe de viande Elivia rappelle depuis samedi 25 un lot de steaks hachés et de viande hachée frais vendus par les magasins du groupe Système U dans 40 départements en France après qu'un contrôle a mis en évidence la présence de la bactérie E.Coli O26:H11, qui peut causer de graves gastro-entérites, dans ces produits. Ces derniers ont été commercialisés par le groupe de grande distribution Système U dans les magasins Hyper U, Super U, Marché U, U express et Utile.
Le lot incriminé est A16591020, dont "tous les produits ont atteint leur date limite de consommation (DLC) depuis le 19 juin 2016 et ne sont donc plus présents en rayon dans les magasins. Elivia demande donc aux personnes qui auraient acheté puis congelé ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au magasin où ils ont été achetés, ou de les jeter" , explique le groupe, numéro 2 de la viande bovine en France, dans un communiqué. "Les Escherichia Coli O26:H11 sont susceptibles de provoquer des troubles graves chez toute personne consommant ce produit insuffisamment cuit. Elles peuvent entraîner, dans la semaine qui suit leur ingestion, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre et des diarrhées parfois sanglantes. Ces symptômes peuvent être suivis, dans 5% à 8% des cas, de complications chez les populations les plus fragiles (enfants, personnes âgées)", est-il précisé. Actuellement, le groupe n'a reçu aucune réclamation de la part de consommateurs.
Ce n'est pas la première fois que ce genre d'incidents se produit. En décembre 2015, Elivia avait déjà dû procéder à un rappel de steaks hachés frais après y avoir détecter la présence de la bactérie E.Coli O103:H2. Quelques mois avant, les supermarchés Aldi avaient également été confrontés à ce germe et avaient dû retirer des steaks hachés surgelés de la vente.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.