Du steak à l'insecte, nous grillons !

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 26 février 2024 - 19:50
Image
Grillons
Crédits
Unsplash - DR
Unsplash - DR

Le 3 janvier 2023, la Commission européenne a autorisé l'utilisation de la poudre de grillon domestique à des fins alimentaires. Pour l'instant, cette dernière provient exclusivement de l'entreprise vietnamienne "Cricket One" et s'immisce petit à petit dans les biscuits, petits pains, confiseries...

Depuis 2021, nous pouvions déjà avoir des vers de farine dans nos assiettes. Les criquets migrateurs sont arrivés un peu plus tard. En 2022, la Commission européenne a aussi autorisé la commercialisation des grillons domestiques. Mais, parce que l'Union européenne voit dans les insectes "une alimentation plus saine et plus durable", elle ne comptait pas s'arrêter là.

Depuis un peu plus d'un an, les grillons de "Cricket One" peuvent aussi être commercialisés sous forme de poudre partiellement dégraissée. Et c'est ainsi qu'ils intègrent les petits pains, biscuits, sauces, confiseries ou boissons telles que la bière.

"Ils ont un goût de noix, ils croquent sous la dent et sont bourrés de protéines, de vitamines, d’omégas 3 qu’on ne trouve habituellement presque que dans le poisson – c’est très sain.", écrivait alors une journaliste allemande, comme le rapportait Courrier International.

Aussi présentée comme une solution "plus écologique", la consommation d'insectes a de quoi séduire, sur le papier. Le hic, c'est tout de même que ces grillons parcourent quelque 8.900 km avant d'arriver en France, et qu'ils "volent" ainsi le travail des agriculteurs. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.