McDonald's : un cheeseburger de la marque parfaitement conservé… pendant six ans (VIDEO)
Alors que récemment la célèbre marque de fast-food révélait les 19 ingrédients nécessaires à la fabrication de simples frites, voilà une histoire qui risque de donner du grain à moudre aux détracteurs de la marque.
Un Islandais, Hjörtur Smárason, fan insatiable de McDonald's et inconsolable après le départ de la franchise américaine dans son pays en 2009, a tenté une expérience. Il s'est procuré un cheeseburger avant la fermeture du dernier fast-food afin de conserver le plus longtemps possible, rapportait lundi 26 janvier le journal britannique The Mirror. Plutôt que de dévorer avidement son burger et ses frites, il les place dans un sac plastique pendant 3 ans, un brin nostalgique probablement.
A sa grande stupéfaction, le burger ne moisit pas. Il décide donc d'en faire don au musée national islandais situé à Reykjavik, capitale du pays, où on place l'aliment sous une cloche hermétique. Ce n'est que trois ans après, qu'un spécialiste danois a déterminé qu’il ne pouvait se conserver plus longtemps et a rendu le burger à son propriétaire.
Les employés du musée ont pendant un temps pensé jeter le burger, qui est actuellement exposé au Reykjavik Bus Hostel, mais pour Hjörtur Smárason le vieux sandwich est un objet d’importance historique, il a donc choisit de le conserver encore un peu.
Après l'effondrement de l'économie islandaise, McDonald's avait décidé, il y a six ans, de fermer l’ensemble de ses restaurants, en raison de l'envolée des coûts d'importations et notamment sur les matières premières.
Le site américain Buzzfeed s'était alors amusé à faire un test de conservation avec plusieurs hamburgers de marques différentes. Au final, le seul à ne pas avoir moisi était celui acheté chez McDonald’s.
(Voir ci-dessous la vidéo du site Buzzfeed)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.