Amazon maintient ses clients “captifs” grâce aux livraisons gratuites et rapides, et pratique des prix élevés

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FranceSoir
Publié le 15 mars 2021 - 17:32
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Proposer des prix plus chers, sans donner le temps au client de réfléchir, est une méthode très efficace pour nous faire dépenser plus.
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Entre 2009 et 2018, l'expansion du e-commerce a provoqué la destruction nette de 81.000 emplois. Une tendance qui s'est accentuée très fortement ces trois dernières années. Mais malgré les polémiques sur les dégâts causés par le ecommerce en général, et Amazon en particulier, sur le commerce traditionnel et l’environnement, les utilisateurs ont du mal à résister aux généreuses offres du géant du commerce en ligne, comme la livraison gratuite pour les membres Prime ou pour des commandes de 25 euros minimum par exemple.

"Si vous aimez ça, vous pourriez aussi aimer cela"

 Amazon collecte aussi toujours plus de données sur ses clients pour pouvoir alimenter des sections comme  "fréquemment achetés ensemble" et "les clients ayant acheté cet article ont également acheté”. Ces propositions poussent les clients à “arrondir” leurs paniers, et permettent à la plateforme de compenser les pertes dues à la gratuité de la livraison.

Attention aux prix fluctuants d’Amazon

Mais attention, car comme l’explique Dennis Green de Business Insider, les prix d’Amazon changent 2,5 millions de fois par jour.  Et d’une manière générale, ce n’est pas sur cette plateforme qu’on trouvera toujours le meilleur prix.  En effet, proposer des prix plus chers, sans donner le temps au client de réfléchir, est une méthode très efficace pour faire dépenser plus. Le plus logique pour un client est de comparer les prix avant d’acheter, mais les acheteurs Amazon sont trop enfermés sur cette plateforme, habitués à sa livraison presque immédiate. Un bon conseil: avant d’acheter sur Amazon, comparez toujours ailleurs et ne vous laissez pas convaincre par les livraisons ultra rapides, qui sont en plus, beaucoup plus polluantes.

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