Soldes d'été : 8 Français sur 10 vont les faire, mais dépenser moins

Auteur(s)
JmC
Publié le 24 juin 2015 - 14:05
Image
Une femme devant une vitrine pendant les soldes.
Crédits
©Sébastien Salomgomis/Sipa
Les soldes d'été vont durer six semaines.
©Sébastien Salomgomis/Sipa
C'est le début des soldes d'été ce mercredi 24. Près de 8 Français sur 10 prévoient de les faire, mais vont dépenser moins que l'an dernier.

Les soldes d'été sont lancés, depuis ce mercredi 24 juin et pour une période de six semaines, jusqu'au mardi 4 août. Près de 8 Français sur 10 (78,8%) des Français pensent les faire, mais vont dépenser moins que d'habitude, selon un sondage Toluna réalisé pour le magazine LSA spécialisé dans la grande distribution.

Le budget moyen que prévoient les Français sera de 164 euros seulement, en baisse de 26% par rapport à 2014. Si le taux global de participation aux soldes (au moins un achat sur les six semaines) est stable, cette désaffectation concerne le nombre d’achats et les dépenses totales: beaucoup de consommateurs prévoient d’acheter seulement quelques articles, notamment dans l’habillement.

Seulement 18,9% des personnes interrogées ont fait des repérages en magasin (moins 2 points par rapport à 2014) et 13,7% des recherches sur Internet (moins 1 point).

Comme d’habitude, les soldes attirent d’abord pour la mode (71,6% des Français prévoient  d’acheter un vêtement, des chaussures ou des accessoires), le sport (34,7%), l’ameublement/décoration (20,1%), l’hygiène-beauté (19,3%), le high-tech (17,7%) et les produits culturels (16,4%).

Les pouvoirs publics rappellent que les produits soldés sont des produits comme les autres et que "les limitations de garanties sur les soldes sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article. En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser".

Toutefois, le commerçant a le droit d'appliquer la règle "ni repris ni échangé" s'il l'affiche clairement: "S'il n'y a pas de vice caché, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial. (…) En tout état de cause, le commerçant est tenu d'appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports".

> Sondage Toluna réalisé par Internet le 16 juin 2015 auprès d’un échantillon de 2.009 personnes de 18 ans et plus représentatifs de la population française selon la méthode des quotas (région, sexe, âge, professions).

 

À LIRE AUSSI

Image
Des femmes en train de faire les soldes.
5 conseils pour des soldes d'été réussis
Les soldes d'été, c'est pour bientôt et cette année comme l'an dernier, ils dureront six semaines. Afin de réaliser des bonnes affaires pendant cette période, "FranceS...
17 juin 2015 - 17:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.