Soldes : les Français prévoient de dépenser moins
La nouvelle année est arrivée, et avec elle la préparation des soldes d'hiver. Un moment important pour les commerçants qui risque cependant d'être un peu décevant en 2015, à en croire deux sondages publiés ce vendredi. Réalisés pour RetailMeNot et touslesrpix.com, deux sites spécialisés dans les bonnes affaires sur Internet, ils affirment que les Français prévoient de dépenser assez peu du 7 janvier au 17 février.
Selon la première étude, 39% des personnes interrogées prévoient de réduire leurs dépenses pour ces soldes d'hiver, un chiffre qui monte à 56% selon l'enquête de touslesprix.com. Si les deux valeurs sont assez éloignées, elles témoignent du même phénomène. Ainsi, si 42% des Français seraient prêts à dépenser plus de 200 euros pour les soldes, ils seraient également 50% à ne pas vouloir dépasser les 100 euros.
Un comportement qui serait bien sûr en partie dû à la morosité économique, mais aussi aux nouvelles habitudes de consommation. La crise et le développement de la vente en ligne pousseraient en effet les consommateurs à chasser de plus en plus assidument les bonnes affaires, et ce tout au long de l'année. Ainsi, 60% des sondés expliquent n'être prêts à acheter un article qui si celui-ci est en promotion.
Un comportement qui ne signifie pas que les bousculades annuelles dans les grands magasins vont disparaître cette année. Car si les Français prévoient de dépenser moins ou de sélectionner leur mode d'achat (près d'un quart voient d'ailleurs dans les achats sur Internet un moyen d'éviter la cohue), ils prévoient tout de même de se déplacer, et même de repérer les bonnes affaires à l'avance pour 21 % d'entre eux.
(Sondage RetailMeNot/Yougov/ma-reduc.com mené les 9 et 10 décembre 2014 auprès de 998 personnes représentatives de la population française. Sondage touslesprix.com réalisé auprès de 1 481 internautes entre le 8 et le 15 décembre 2014)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.