Autour de 850 millions d'euros de dons pour la reconstruction de Notre-Dame
Les promesses de dons pour reconstruire Notre-Dame de Paris, dévastée lundi par le feu, s'élevaient mercredi après-midi à 850 millions d'euros.
Voici le point sur les principales donations financières.
- 500 millions pour trois grandes fortunes -
Les trois plus grandes fortunes françaises pèsent à elles seules plus de la moitié des dons.
Les familles Arnault et Bettencourt se partagent la palme de la plus grosse somme promise.
La première, avec le numéro un mondial du luxe LVMH, a promis 200 millions, tandis que la seconde a annoncé deux dons de 100 millions d'euros, l'un via l'Oréal, l'autre via sa fondation.
La troisième famille, Pinault, qui possède le groupe Kering, a quant à elle annoncé débloquer 100 millions d'euros. Elle est également pour l'instant la seule à avoir renoncé à l'avantage fiscal lié à ce type de dons.
- Plus de 265 millions pour les entreprises et les particuliers -
L'entreprise Total, qui se présente comme le "premier mécène de la Fondation du Patrimoine", est la société qui a offert le plus gros chèque avec un "don spécial" de 100 millions d'euros.
Via sa holding familiale, le géant français de l'affichage publicitaire JCDecaux a promis 20 millions d'euros.
Plusieurs banques ont aussi contribué, BNP Paribas va débloquer 20 millions d'euros, BPCE et la Société Générale ont promis 10 millions d'euros chacun et Crédit Agricole, via sa fondation, donnera 5 millions d'euros pour les mesures de sauvegarde d'urgence.
Autres dons significatifs: ceux de l'assureur Axa qui mobilisera une enveloppe de 10 millions d'euros, tout comme le laboratoire Sanofi.
Disney qui avait produit le film "Le Bossu de Notre-Dame" en 1996 va offrir cinq millions de dollars (4,4 millions d'euros).
La Française des Jeux a de son côté promis de laisser sa part - environ 2 millions d'euros - du loto de Pâques organisé samedi et la société informatique française Capgemini a annoncé verser un million d'euros.
Quelques milliardaires français et étrangers ont également mis la main à la poche.
Les frères Bouygues, via leur holding familiale SCDM ont donné 10 millions d'euros, tout comme Marc Ladreit de Lacharrière qui contrôle la société d'investissement Fimalac, "pour la restauration de la flèche".
La Brésilienne Lily Safra et la fondation au nom de son mari Edmond Safra, banquier syro-brésilien décédé en 1999, ont annoncé un don de 10 millions d'euros.
Henry Kravis, cofondateur du fonds d'investissement américain KKR, et son épouse Marie-Josée Kravis, "attristés par l'incendie", ont annoncé contribuer à hauteur de 10 millions de dollars (8,85 millions d'euros).
Une vente aux enchères de coffrets de vin Château Mouton Rothschild, dont le résultat devait être consacré à la rénovation du château de Versailles, sera finalement allouée à Notre-Dame. Elle a rapporté plus de 870.000 euros.
Enfin, 21 millions d'euros ont déjà été récoltés par la Fondation de France et 12,3 millions auprès des particuliers par la Fondation du Patrimoine, deux organismes chargés de collecter de l'argent. Le centre des monuments nationaux a annoncé avoir reçu 1,2 million d'euros.
- 85 millions d'euros des collectivités -
C'est la mairie de Paris qui a sorti le plus gros chèque avec 50 millions d'euros débloqués.
Les sept départements franciliens ont promis 20 millions d'euros, tandis que la région Ile-de-France a alloué une "aide d'urgence" de 10 millions d'euros.
Plusieurs régions françaises ont aussi contribué, plus modestement à l'effort: l'Auvergne (2 millions), l'Occitanie (1,5 million) et les Alpes-Maritimes (au moins un million). La métropole de Toulouse a aussi annoncé un don d'un million d'euros.
La somme pourrait grimper dans les prochains jours, d'autres régions ayant proposé de participer à la souscription nationale sans donner de montants chiffrés.
L'Association des Maires de France et l'Association des Petites villes de France ont aussi envoyé des communiqués pour appeler les communes au don.
- Quelques dons symboliques de l'étranger -
L'université catholique américaine University of Notre Dame, dans l'Indiana, a promis un don de 100.000 dollars pour "l'architecture gothique exquise" de l'église, selon son président.
Le gouvernement albanais a annoncé un don de la même somme tandis que la ville hongroise de Szeged qui s'estime redevable de l'aide apportée par Paris lors de terribles inondations en 1879 a annoncé donner 10.000 euros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.