1er mai - Magasins ouverts, activités : que faire à Paris ?
Des millions de Français s'apprêtent à profiter d'un jour férié ce mardi 1er mai 2018, en espérant tout de même que suffisamment de leurs compatriotes travailleront dans les domaines permettant de bien occuper ce jour normalement chômé.
Ils sont ainsi nombreux à chercher les magasins qui seront ouverts le 1er mai. Mais dans de nombreux cas, à Paris comme ailleurs, leurs espoirs risquent d'être déçus. En effet, la fête du travail est le plus sacralisé des jours fériés. Elle bénéficie de son propre article dans le code du travail (L3133-4) qui prévoit que "le 1er mai est jour férié et chômé".
La France ne s'arrête cependant pas le 1er mai, il faut en effet comprendre qu'un employeur ne peut obliger un salarié à travailler le 1er mai, sauf "dans les établissements et services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre le travail". Dans la plupart des commerces, c'est donc le volontariat et les conventions collectives qui peuvent permettre une ouverture ce jour. Le plus simple pour savoir si son magasin est ouvert est donc de se rendre sur le site de la marque ou de le contacter.
Lire aussi: Info Trafic - prévisions du week-end du 27 avril au 1er mai
En cette journée chômée, certains loisirs sont également inaccessibles à Paris. Les 14 musées municipaux sont ainsi fermés, mais aussi le Louvre, le centre Pompidou ou le Musée d'Orsay. La plupart des équipements sportifs parisiens sont également fermés le 1er mai.
La Ville de Paris dresse cependant une liste d'activités possibles malgré les fermetures. Sont ainsi ouverts:
> les musées Jacquemart-André, Grévin, Maillol, de Montmartre Jardins Renoir, La Tour Eiffel, La Cathédrale Notre- Dame de Paris, le Musée des égouts,
> le Parc zoologique de Paris, le Parc Floral, la Ménagerie du Jardin des Plantes, la foire de Paris, la Foire du trône, l'aquarium de Paris,
> les parcs et jardins ainsi que les marchés alimentaires.
A noter que le stationnement est gratuit à Paris.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.