5 conseils pour éviter de (trop) grossir pendant le Nouvel an

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 décembre 2015 - 12:49
Image
Réveillon Nouvel an
Crédits
©Malmaison Hotels/Flickr
Pendant le repas du Nouvel an, préférez le poisson à la viande.
©Malmaison Hotels/Flickr
Après Noël, le Nouvel an arrive à grands pas et avec lui l'angoisse annuelle de récolter plusieurs kilos et de payer les excès de la soirée des semaines durant. Pas de panique, "FranceSoir" vous donne cinq conseils astucieux pour limiter les dégâts.

Après Noël, la période d'excès en tous genres n'est pas finie pour autant. C'est ensuite le Nouvel an qui arrive à grands pas et avec lui ses plâtrées de nourriture et l'alcool à foison. Face aux heures gargantuesques qui vous attendent encore et à la prise de poids inévitable qui en résultera, FranceSoir vous prodigue cinq conseils pour limiter la casse.

> Modérez votre consommation d'alcool

Pendant le réveillon, préférez une coupe de champagne, moins calorique, à un verre de vin rouge. Si on ne vous en propose pas, un verre de vin (sec si possible) vaut toujours mieux qu'un apéritif sucré. Enfin, entre deux verres de vin, pensez à boire de l'eau régulièrement.  

> A l'apéritif, préférez les légumes et limitez les matières grasses

Dites adieu aux chips industrielles, très riches en matières grasses et en sel, ainsi qu'aux biscuits apéritifs. Proposez plutôt de bonnes petite tapas à base de légumes. Vous pouvez par exemple faire cuire des petits pois al dente et offrir des chips de légumes à vos invités. Proposez également des légumes frais et croquants tels des champignons, des tomates cerises ou encore des bâtonnets de concombre. Pour les rillettes, préférez celles au saumon ou au thon à celles à la viande. Et si vous êtes un carnivore assumé, remplacez la charcuterie par de la viande des grisons ou du saucisson allégé. Pour les sauces, là encore évitez l'industriel et préparez vos accompagnements (vive le guacamole!) avec des yaourts ou du fromage blanc allégés.  

> Pour le plat principal, préférez le poisson

Comme pour l'apéritif, mieux vaut privilégier le poisson à la viande. Proposez un plateau de fruits de mer plutôt que de foie gras, et à la place de la mayonnaise, préparez du citron et du vinaigre à l'échalote en accompagnement. Limitez le pain sur la table. Malheureusement, le fromage est également à proscrire.

> Mangez intelligemment

Pour éviter de trop vous nourrir, soyez machinal: posez votre fourchette entre chaque bouchée. De cette façon, vous absorberez plus lentement les aliments et mangerez donc moins. Votre cerveau prend en effet vingt minutes avant de renvoyer une sensation de satiété à votre corps. Si on vous sert un plat copieux, laissez-en dans votre assiette en prétextant que vous êtes saturé. Et heureux bien sûr. 

> Faites le tri dans votre frigo dès le lendemain  

Après avoir avalé une bouteille d'eau entière pour vous remettre des excès d'alcool de la veille, levez-vous de votre canapé et faites le tri dans votre frigo: adieu sodas et autres charcuteries, viandes rouge, beurre, huile et produits laitiers. Consommez plutôt des fruits, surtout secs ou cuits pour éviter l'acidité, des légumes, également cuits, et des céréales complètes. Ces trois groupes d'aliments pleins de vitamines, d'antioxydants et de fibres vous aideront à nettoyer votre organisme bien abimé après cette période de fêtes. Remplacez la viande rouge par des poissons maigres comme le cabilleau, cuits à la vapeur pour un minium de calories. Et surtout, pensez à bien vous hydrater. Buvez au moins un litre d'eau par jour, à consommer sous toutes ses formes (thé, tisanes "spécial detox", bouillon). Le meilleur allié detox: le citron. Dilué dans une bouteille d'eau à siroter toute la journée ou en assaisonnement sur du poisson, il permet de réguler le système digestif comme aucun autre aliment. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Père Noël attablé devant des lettres.
Le secrétariat du Père Noël attend vos lettres
Petits et grands peuvent envoyer depuis mardi 18 leurs lettres au Père Noël. Sa soixantaine de petites mains se chargent chaque année de réceptionner les courriers. Ri...
18 novembre 2014 - 10:14
Lifestyle
Image
Le Zoomer Dino, le jouet star de Noël 2014.
Les jouets stars de Noël (DIAPORAMA)
Bientôt Noël, et les enfants ont déjà fait les premiers repérages. En bonne place dans la lettre au Père Noël cette année: objets connectés, super-héros et grands clas...
19 novembre 2014 - 16:43
Lifestyle
Image
Le marché de Noël de Strasbourg est traditionnellement installé au pied de la cathédrale.
5 marchés de Noël (DIAPORAMA)
A l’origine cantonnés au nord-est de la France et très religieux, les marchés de Noël ont conquis le reste de l’Hexagone depuis le début des années 1990. A tel point q...
02 décembre 2014 - 15:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.