5 conseils pour faire des économies de chauffage
"La chasse au gaspi" est un slogan qui parle peut-être moins aux plus jeunes, mais qui reste pourtant parfaitement d'actualité. A l'heure où plus d'un ménage français sur cinq est en situation de précarité énergétique et où les factures de chauffage peuvent allègrement dépasser le millier d'euros par an, maîtriser ses dépenses est devenu indispensable. FranceSoir vous présente 5 conseils et astuces pour faire des économies de chauffage.
> Investissez dans l'isolation
Une maison bien isolée, c'est la base. Doublage des toitures, double (voire triple) vitrage aux fenêtres et surtout portes-fenêtres, joints bien étanches, fissures colmatées: il est important d'investir pour bien protéger votre habitation. Au total, selon les spécialistes, ce type de travaux peut permettre d'économiser jusqu'à 50% de votre facture d'énergie. D'autant que l'Etat met la main à la poche pour les encourager: un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 16.000 euros ainsi qu'un éco-PTZ (Prêt à taux zéro) existent. Renseignez-vous!
> La chasse au gaspi
Ce sont surtout des conseils de bon sens. Tout d'abord, veillez à ne pas surchauffer votre habitation: 19°C est considéré comme la température idéale. Gardez à l'esprit également qu'une température supplémentaire d'un degré, c'est jusqu'à 7% de plus sur la facture. Dès la nuit tombée, veillez également à bien fermer vos volets, afin d'éviter les déperditions de chaleur. De bons rideaux bien épais permettent également d'éviter que le froid ne s'insinue dans la maison. Pour ceux qui se chauffent au bois, pensez à investir dans un récupérateur de chaleur, permettant de chauffer toutes les pièces.
> Le thermostat programmable, un indispensable
Un thermostat individuel est un allié indispensable pour faire baisser sa facture de chauffage. Mieux, il existe des modèles programmables, qui permettent de régler à l'avance la température souhaitée aux différentes heures de la journée. Très pratique pour éviter de trop chauffer pendant que vous êtes au travail, par exemple, ou encore la nuit, tout en permettant que la maison soit bien chaude à votre retour ou au réveil.
> Remplacez votre vieille chaudière
Si vous avez une vielle chaudière, il est peut être temps de la remplacer… Les nouveaux modèles à bois ou à condensation permettent ainsi de gagner jusqu'à 15% sur sa consommation par rapport à une chaudière de plus de 15 ans. Là encore, des aides sous forme d'éco-PTZ et des crédits d’impôts existent, ainsi qu'une prime d’énergie.
> L'astuce ultime: la bouteille d'eau
C'est le petit secret de FranceSoir. Si vous avez la chance d'avoir des fenêtres orientées plein sud, pensez à stocker quelques bouteilles d'eau tout près des vitres. Chauffées par le soleil, elles emmagasineront la chaleur, qu'elles restitueront tout au long de la journée. Malin!
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.