Accidents de la route : les bons réflexes à adopter (VIDEO)
Ça n'arrive pas qu'aux autres. Selon une enquête, publiée mardi 9, par l'association 40 millions d'automobilistes, un conducteur sur deux a déjà été confronté à un accident de la route. Plus surprenant encore: un sur cinq a déjà porté secours lors d'un grave accident de la circulation. Alors que des milliers de personnes s'apprêtent à prendre la route des vacances en ce mois d'août, l'association a tenu à rappeler, par le biais de cette étude, les bons réflexes à adopter en cas d'accident.
"La première chose est évidemment de prévenir les services d’urgence. Ensuite, en fonction de ses capacités, on peut venir en aide aux victimes: il est nécessaire de les éloigner physiquement des risques les plus importants (sur-accidents, départs de feu…) sans se mettre soi-même en danger, et de les rassurer. Malheureusement, la formation aux gestes de premiers secours est encore insuffisante en France", a expliqué Daniel Quero, président de l'association.
Et dans le cas où une personne se retrouverait coincée à l'intérieur de l'habitacle après un accident, mieux vaut utiliser un marteau brise-vitre. L'objectif: permettre au conducteur et aux passagers de s’extraire de la voiture accidentée. Cet outil a d'ailleurs récemment été mis en lumière lors de la 115e édition du Concours Lépine. A cette occasion, le Nantais Laurent Colasse en a présenté un d'un tout nouveau genre baptisé "ResqMe". De la taille d'un porte-clés, il se compose d'une pointe en inox poussée par deux ressorts. Commercialisé depuis 2003 aux Etats-Unis et dans 45 pays où il a été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires, il permet également de couper la ceinture. En France, il peut s'acheter dans des magasins spécialisés comme Norauto, Feu vert ou encore dans des grandes surfaces telles Carrefour.
"Lors du Concours Lépine, le petit marteau a reçu la médaille du ministère de l’Intérieur. Nous espérons que cette récompense constituera un levier pour amener les Pouvoirs publics à se pencher sur cette problématique et pourquoi pas, à promouvoir l’équipement des véhicules particuliers de dispositifs de sécurité complémentaires au gilet rétro-réfléchissant et au triangle de pré-signalisation", a déclaré Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes. Au total, plus d’un automobiliste sur 10 a déclaré que sa ceinture de sécurité s’est déjà bloquée, l’empêchant de sortir de l'habitacle.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du "ResqMe"):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.