Animaux de compagnie : 40% des Français partent avec eux en vacances
Les Français, qui sont 35 % à posséder un chat et 27 % un chien en 2016, déclarent pour 40 % partir fréquemment en vacances avec eux, révèle vendredi une étude Ipsos réalisée début avril pour la campagne d'information "Ils partent avec nous" 2016.
Pour 58 % des personnes possédant un chat ou un chien, des bonnes vacances se déroulent avec leur animal de compagnie, 48 % déclarent même que pour eux des vacances réussies c’est partir avec "tous" les membres de la famille.
Selon les personnes interrogées, le chien est en effet le compagnon idéal pour sortir se balader et faire un peu d’exercice dans la journée. Et on peut aussi draguer grâce à son chien: 29 % des maîtres déclarent avoir fait des rencontres grâce à lui.
Quant aux maîtres qui ne partiront pas avec Félix ou Médor cet été, ils préfèrent (77 %) les confier à des personnes de leur entourage: famille, amis ou voisins.
Les nouveaux modes de garde comme les pensions ou le "pet-sitting" (gardiennage) connaissent un développement plus lent, seulement 4 à 5 % des Français y ont recours fréquemment, selon l'étude.
La 31e campagne de sensibilisation contre l'abandon, "Ils Partent Avec Nous", financée par l'association des vétérinaires et plusieurs marques d'aliments pour animaux donne toutes les clés pour des vacances réussies avec son compagnon à quatre pattes.
Chaque année, on estime encore à près de 80.000 le nombre d’animaux abandonnés, dont 80 % au moment des départs en vacances.
> Enquête Omnibus online réalisée auprès d’un panel de 1.095 individus, âgés de 16 à 75 ans, représentatifs de la population française entre le 1er et le 4 avril 2016.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.