Bac français et sciences - rattrapages, redoublement, changement de filière : le fonctionnement des épreuves anticipées
Les résultats des épreuves anticipées du bac 2018 (français et sciences selon les filières) tombent depuis le 4 juillet et continueront de tomber jusqu'à vendredi 13 selon les académies.
Beaucoup se féliciteront d'avoir déjà obtenu quelques points d'avance pour le baccalauréat général, mais d'autres arriveront en terminale avec un peu de retard sur la moyenne de 10. De quoi s'interroger sur les modalités de rattrapage et en cas d'échec au bac l'année prochaine.
Voir: Résultats bac français et sciences - les dates et heures par académie
> Les rattrapages
Les oraux de rattrapage sont ouverts à toutes les matières écrites obligatoires du bac. Et si le candidat ne peut en choisir que deux, le français et les sciences ne font donc pas exception. Cependant, ces oraux ne peuvent concerner que ceux qui ont obtenu entre 8 et 9,99 aux épreuves dites du "premier groupe". C'est à dire celles passées en première et terminale.
S'il est donc autorisé de choisir à l'oral de rattrapage les épreuves anticipées, cela n'est possible qu'un an après les avoir passées à l'écrit. Et donc après une année sans cours ni révision, à moins d'entretenir son savoir en la matière pendant toute l'année de terminale, tout en tenant compte d'éventuels changements des programmes. Un choix donc assez rare à moins d'une terrible contre-performance.
> Quel note est conservée en cas d'échec en terminale?
Un candidat qui échoue au bac et devra donc redoubler sa terminale n'est pas obligé de repasser les épreuves anticipées. Il conservera alors les notes obtenues, bonnes ou mauvaises.
Il peut au contraire demander à repasser ces examens au début de son année de redoublement. Mais contrairement aux rattrapages, ses nouvelles notes remplaceront les anciennes qu'elles soient meilleures ou pas.
> Changement de filière et redoublement de la première
Il est possible de quitter une filière choisie en première (S, ES, L, STI2D, STA2D) pour en emprunter une autre en terminale. Dans ce cas, la règle est celle de la conservation des notes dans les matière commune aux deux filières.
Par exemple, un élève de première ES passe le français et les sciences de manière anticipée. S'il s'oriente en terminale L, il conservera ses notes puisque la filière littéraire passe également le français et les sciences en première. En revanche, s'il s'oriente en filière S qui ne passe que le français en première, il devra passer les écrits de sciences en fin de terminale.
De même, un élève qui change de la filière S à la filière L devra passer durant son année de terminale les épreuves anticipées de sciences.
En cas de redoublement de la première le candidat doit repasser toutes les épreuves anticipées qu'il change ou non de filière.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.