Consommation : le prix du panier moyen des ménages a de nouveau baissé en 2014
C'est toujours ça de pris. Comme en 2013, l'année 2014 a été marquée par une baisse du coût du panier moyen des Français. "Entre 2013 et 2014, le panier moyen des consommateurs a baissé de 0,13 % à 135,08 € contre 135,26 €", précise Dominique Marmier, président de l’association de consommateurs Familles rurales, qui publie ce jeudi dans La Croix son Observatoire des prix 2014. C'est cependant moins qu'entre 2012 et 2013 où la baisse enregistrée avait atteint 1,32%.
Explication principale de cette légère baisse: la guerre que se livrent les différentes enseignes de la grande distribution, induite par le budget plus serré des ménages depuis quelques années.
Si cette "guerre des étiquettes" est une bonne nouvelle pour les consommateurs, elle ne l'est pas pour le monde agricole. "D’un côté, on pourrait se réjouir, en tant que consommateur, que les prix baissent. Mais nous sommes aussi conscients que les producteurs doivent obtenir des prix rémunérateurs. Les prix toujours plus bas peuvent peser sur les filières. Nous défendons les filières courtes, les produits de qualité et il faut expliquer que cela a un juste prix" fait savoir Dominique Marmier.
Dans les 35 produits passés à la loupe par Familles rurales, des différences persistent entre les produits. Les prix des marques de distributeurs et des marques 1er prix évoluent à la baisse tandis que celle des marques nationales ont augmenté, contrairement à 2013.
Parmi les produits qui pèsent lourd dans le budget des ménages: les produits d'entretien et de lessive, dont le prix a augmenté de près de 20% en à peine deux ans –et celui de la baguette (+13,95%). Le prix des eaux, des desserts et des surgelés suit la même tendance.
A moyen terme, c'est-à-dire depuis la création de l'étude annuelle en 2006, le prix du panier moyen a augmenté de 5,39€ (+4,16%).
(Enquête réalisée par un réseau de 80 "veilleurs consommation" issus de 37 départements. Relevés de prix de 35 produits de consommation courante représentant 13 catégories de produits, tous les 2 mois. 3 types de prix relevés: marque nationale, marque de distributeurs et 1er prix, dans 3 types de magasins: hypermarchés, supermarchés et hard-discounts.)
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