Contraception : Pill'Oops, l'application pour ne plus oublier sa pilule

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juin 2017 - 13:23
Image
Une pilule tenue entre deux doigts.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
Le Planning familial a lancé une application mobile baptisée "Pill'Oops".
©Eric Gaillard/Reuters
Le Planning Familial a créé une application pour ne plus oublier sa contraception. Baptisée "Pill'Oops" et disponible gratuitement depuis début juin, elle permet notamment de programmer une alarme, d'avoir un suivi de son cycle, de se renseigner sur sa pilule et de trouver des conseils en cas d'oubli.

A chaque oubli de pilule, c'est le stress. Alors pour éviter ce moment délicat où les femmes se posent des milliers de question, le Planning Familial a créé une application pour ne plus oublier sa contraception. Baptisée "Pill'Oops" et disponible gratuitement depuis début juin, elle permet notamment de programmer une alarme, d'avoir un suivi de son cycle, de se renseigner sur sa pilule et de trouver des conseils en cas d'oubli. 

En effet, il est possible d'avoir des informations sur le rapport sexuel non ou mal protégé, sur la contraception d'urgence, les vomissements et diarrhées, les saignements au cours de la plaquette ou encore l'absence de saignements. Les utilisatrices peuvent aussi avoir la notice de leur médicament et se renseigner également sur la prise de leur contraception en cas de décalage horaire. Et si le doute subsiste, un numéro vert "Sexualité, Contraceptions, IVG" a été mis en place par le Planning Familial (0 800 08 11 11). Selon l'organisme, l'objectif de cette application est de "renforcer l'autonomie des femmes dans leur sexualité et leur santé sexuelle", a-t-elle indiqué sur son site Internet.

Selon une étude de 2016 menée par OpinionWay pour le laboratoire Bayer, l’oubli de pilule contraceptive, au moins une fois par mois, concerne 40% des jeunes femmes de 21 à 29 ans. Cette enquête avait été réalisée dans neuf pays (France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Irlande, Mexique, Brésil, Etats-Unis) auprès de 4.500 femmes.

Longtemps considérée comme le contraceptif préféré des Française, la pilule est de moins en moins choisie par les femmes. Cela fait plusieurs années que le désamour s'accroît et qu'elles se tournent vers d'autres moyens de contraception comme le stérilet, l'anneau vaginal, le patch contraceptif ou encore l'implant. 

À LIRE AUSSI

Image
La Première ministre polonaise Beata Szydlo à Bruxelles, le 29 avril 2017
Pologne : le Parlement limite l'accès à "la pilule du lendemain"
Le Parlement polonais dominé par les conservateurs nationalistes a voté mercredi soir une loi limitant l'accès à "la pilule du lendemain" qui désormais sera accessible...
26 mai 2017 - 00:08
Image
Une pharmacienne montre une plaquette de pilules contraceptives
Contraception : les gynécologues s'opposent à la vente de pilules sans ordonnance
La Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) s'est opposée vendredi à l'idée d'une pilule contraceptive vendue sans ordonnance en pharmacie, ré...
05 mai 2017 - 15:15
Image
Plusieurs plaquettes de pilules.
Contraception : une pétition en ligne pour demander la pilule sans ordonnance
Soutenu par le planning familial, le collectif "Libérez ma pilule" vient de lancer une pétition en ligne pour demander aux laboratoires pharmaceutiques de commercialis...
19 avril 2017 - 14:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.