Date du Ramadan 2018 : il commencera le jeudi 17 mai
La nouvelle vient de tomber sur les sites d'actualité locale: les observations lunaires pratiquées en Arabie saoudite, coeur de l'islam sunnite, indiquent que le mois du Ramadan commencera le jeudi 17 mai 2018. C'est à partir de ce jour que cette période majeure dans l'activité spirituelle des musulmans débutera, de même que les principes (comme le jeûne) qui y sont rattachés.
La date du Ramadan est traditionnellent définie lors de la "nuit du doute" afin de voir si le croissant de Lune, indiquant le changement de mois dans le calendrier lunaire est visible (ce qui indique le début du Ramadan) ou pas (ce qui indique qu'il faut encore attendre un jour). Or, il n'a pas été visible dans le golfe Arabique. Le nouveau mois lunaire ne commence donc pas le mercredi 16 mais bien le jeudi 17.
Un événement similaire est organisé ce mardi soir à la mosquée de Paris, le Conseil français du culte musulman (CFCM) étant l'instance qui annonce le début du Ramadan dans l'Hexagone. Sauf énorme surprise, leurs conclusions devraient être similaires.
Lire aussi - Concilier ramadan et bac: les conseils à suivre
Si la date du 17 se confirme, elle pourrait marquer également une victoire des partisans de la méthode de l'observation sur ceux qui prônent plutôt le calcul astronomique en amont. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF), autre instance de représentation des musulmans, préfère utiliser (là aussi pour des raisons théologiques) la méthode scientifique. Il avait publié ses résultats en avril et estimait que le Ramadan débuterait le 16 mai.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.