De l’électroménager durable et réparable à vie pour lutter contre l’obsolescence programmée

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 juillet 2021 - 13:37
Image
bouilloire
Crédits
Unsplash
Kippit, une petite entreprise basée à Toulouse, vient de lancer le premier produit de sa gamme d’articles durables: la bouilloire Jaren, une bouilloire pour toute une vie.
Unsplash

Avec l’essor de l'économie circulaire et de la conscience environnementale des consommateurs, l'électroménager fabriqué avec des éléments recyclables et recyclés fait son apparition sur le marché, en même temps que des technologies qui promettent une vie éternelle. Kippit, une petite entreprise basée à Toulouse, vient de lancer le premier produit de sa gamme d’articles durables : la bouilloire Jaren, une bouilloire pour toute une vie.

Fini l’électroménager impossible à réparer

Choqués par les cas des consommateurs piegés par l'obsolescence programmée, les fondateurs de Kippit se sont lancés dans la fabrication d'appareils électroménagers durables, le plus simple possible technologiquement, non seulement pour qu’ils soient moins polluants, mais aussi pour qu’ils soient faciles à réparer. Au départ, ils ont tenté de concevoir un lave-linge, mais ils ont ensuite décidé de commencer leur gamme de produits avec un article beaucoup plus simple : la bouilloire. Grâce à des accessoires, elle peut aussi servir à cuire à l’eau, à la vapeur, ou au bain-marie. Après cette bouilloire, Kippit veut lancer le grille-pain multifonction, et enfin, un lave-linge.

Tout consommateur deviendra réparateur en herbe

Les articles Kippit sont conçus pour être complètement démontables, et Kippit fournit tous les plans, avec de l'aide pour se munir des pièces de rechange et réparer son appareil si besoin. Ce modèle, en plus d’être soutenu par les partisans de l'économie circulaire, est aussi celui d’une entreprise avec une forte conscience sociale : des conditions de travail et des salaires corrects pour toutes les personnes impliquées dans leur fabrication, sous-traitants compris. 

À LIRE AUSSI

Image
Urinoirs
Toopi Organics, la start-up qui recycle l’urine humaine en engrais
Fondée en 2019, la jeune entreprise Toopi Organics se pose en alternative aux engrais industriels en recyclant l’urine pour la transformer en fertilisant biologique.Un...
29 juin 2021 - 19:53
Société
Image
Nzambi Matee
Au Kenya, une ingénieure transforme le plastique en briques de construction ultrarésistantes
À Nairobi, l’ingénieure en matériaux Nzambi Matee s’est spécialisée dans le recyclage du plastique. Avec sa société Gjenge Makers, elle le transforme en briques de con...
25 juin 2021 - 16:52
Société
Image
cargo
Le recyclage du plastique : un des principaux dangers pour l’avenir des océans
La pollution des océans par les déchets plastiques est aujourd’hui bien connue. Les masques, le matériel de pêche, les crèmes solaires, et des milliers d’autres déchet...
14 juin 2021 - 15:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.