Douze départements toujours en vigilance orange inondations, crues ou vent violent
Douze départements restent dimanche en vigilance orange pour pluies inondations, crues ou vent violent, en raison d'une perturbation s'étirant du Nord aux Alpes et au Sud-Ouest, indique Météo-France.
- En vigilance pluie-inondations: l'Ain (01), le Cantal (15), le Doubs (26), l'Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74). Les Savoie (73, 74) et l'Isère (38) sont également placés en vigilance orange avalanche.
- En vigilance pour crues:la Corrèze (19), la Dordogne (24), la Haute-Marne (52) et les Pyrénées-Atlantiques (64).
- En vigilance pour vent violent: le Var (83).
Ces vigilances prennent fin au plus tôt le lundi à 23h00, excepté pour le vent sur le Var (fin dimanche à 12H00).
A l'Est, des précipitations souvent soutenues persisteront jusqu'à dimanche soir. Il neigera à partir de 1.000 m environ sur le Jura, et dès 800 m d'altitude dans les vallées alpines, puis à partir de 1.800 à 2.000 m avec le redoux. Les pluies sont présentes sur Côté Massif central.
Sur le pourtour méditerranéen et la Corse, le soleil dominera malgré quelques brefs passages nuageux. Le vent d'ouest restera virulent, des rafales atteindront 90 à 100 km/h localement sur le pourtour du golfe du Lion et surtout le littoral varois.
Partout ailleurs, le temps sera agité et humide. De petits passages pluvieux se succèderont, poussés par un vent d'ouest sensible. Les précipitations seront plus fréquentes sur le relief, notamment les Pyrénées avec une limite pluie-neige vers 2.000 m. Le risque de crue sera important sur de nombreux cours d'eau, en particulier la Vézère aval (dép. 19,24) le Gave d'Oloron (40, 64) ou encore la Marne amont (52, 55).
Les pluies seront faibles et plus rares sur la façade atlantique, elles épargneront la Lorraine et l'Alsace, sous un ciel moins menaçant mais souvent très nuageux ou couvert.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.