Eclipse de lune du 21 janvier 2019 : où et à quelle heure l'observer en France

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 janvier 2019 - 13:48
Image
Une éclipse de Lune.
Crédits
©Marcos Brindicci/Reuters
L'éclipse de Lune du 21 janvier 2019 pourra être observée en France si le ciel est dégagé.
©Marcos Brindicci/Reuters
Une éclipse totale de lune sera visible en France dans la nuit de dimanche 21 à lundi 21 janvier. Si le calendrier lunaire est plutôt favorable, il faudra cependant se trouver au bon endroit à la bonne heure pour en profiter.

Une éclipse totale de lune se produira très tôt lundi 21 janvier 2019 et pourra être observée depuis la France. Un phénomène moins rare que les éclipses de soleil mais néanmoins spectaculaire, l'astre prenant une couleur rougeâtre une fois dans l'ombre de la Terre, sous l'effet de la diffraction de la lumière solaire.

Le calendrier lunaire est relativement favorable à cette observation puisque la Lune sera presque pleine dans la nuit de ce dimanche 20 à lundi 21. Elle sera en revanche assez éloignée de la Terre et n'apparaîtra donc pas particulièrement grande, "environ deux largeurs d'auriculaires bras tendu", détaille l'Association française d'astronomie (Afa). 

Voir: Les meilleures photos de la Lune rousse

Cela devrait permettre d'admirer du spectacle dans les grandes villes, même s'il est toujours mieux de s'éloigner des sources de pollution lumineuse pour en profiter au maximum.

Le phénomène se produira au dessus de toute la France. Le seul handicap à la visibilité risque d'être la météo. Des nuages sont en effet attendus cette nuit-là sur une large partie du pays, de la Haute-Saône aux Pyrénées Atlantiques. Le Nord et le Nord-est de la France ainsi que la région PACA devraient en revanche profiter d'une nuit claire. 

Pour apprécier le spectacle, il faudra toutefois être un lève-tôt. "La Lune entrera dans la pénombre à partir de 3h37, dans l'ombre de la Terre à partir de 4h33. A partir de 5h41 en France débutera de la phase totale de l'éclipse (plus aucun rayon solaire n'atteint la Lune). La fin de la totalité aura lieu vers 6h43 pour une sortie complète de la pénombre (fin de l'éclipse) au petit matin à 7h50", détaille l'Afa. La phase "totale" de l'éclipse durera donc environ une heure, entre 5h41 et 6h43. 

L'observation peut très bien se faire à l'oeil nu sans aucune protection, mais se munir de jumelles est bien sûr un avantage.

Lire aussi: 

La Chine fait pousser du coton à la surface de la Lune (photos)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.