Facebook s'excuse pour avoir interdit la photo d'un mannequin grande taille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mai 2016 - 15:50
Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Crédits
©Dado Ruvic/Reuters
Facebook a dû faire machine arrière après avoir interdit la photographie d'un mannequin aux formes généreuses en bikini dans une publicité australienne.
©Dado Ruvic/Reuters
Facebook a dû faire machine arrière après avoir interdit la photographie d'un mannequin aux formes généreuses en bikini dans une publicité australienne destinée à promouvoir l'image positive du corps, jugeant que le corps en question était montré sous un jour "indésirable".

Le réseau social a ensuite présenté ses excuses aux organisateurs expliquant avoir mal jaugé la publicité. Facebook avait, dans un premier temps, bloqué la publicité de l'association de Melbourne "Cherchez la femme" pour un événement baptisé "graisse et féminisme", disant que la photo contrevenait à ses règlements.

Lorsque les organisateurs se sont inquiétés de la décision, Facebook a expliqué que la publicité ne répondait pas à leurs critères en matière de santé et de fitness car "l'image dépeint un corps ou des parties du corps d'une manière indésirable".

"Les publicités de ce type ne sont pas permises car elles entraînent chez ceux qui les voient une mauvaise image d'eux-mêmes", écrit Facebook à l'une des organisatrices de l'événement Jessamy Gleeson, qui a publié sur internet une capture d'écran de la lettre. Mme Gleeson s'est dit abasourdie que Facebook "ne sache apparemment pas que des rondes, des femmes qui se décrivent comme grosses, peuvent se sentir très bien dans leur peau".

Elle a appelé les internautes à "crier fort contre quiconque tenterait de nous dire que certains corps sont plus +désirables+ que d'autres". "Facebook n'a pas tenu compte du fait que notre événement va aborder l'image corporelle positive, qui peut concerner tous les types de corps, mais dans notre cas en l’occurrence les gros corps", ajoute-t-elle.

Le géant de l'internet a "au contraire décidé que nous avions entrepris de faire en sorte que les femmes se sentent mal en postant une photo d'une ronde merveilleuse". Mme Gleeson a dit que Facebook avait ensuite présenté ses excuses, lui adressant une note expliquant avoir mal évalué l'initiative.

"Notre politique est de protéger les gens contre les publicités offensantes", écrit Facebook dans une capture d'écran postée par Mme Gleeson sur Twitter. "Ce n'est pas le cas ici et nous sommes désolés de notre évaluation incorrecte. Nous évaluons des millions de publicités chaque semaine et dans certains cas, nous désapprouvons par erreur des images qui ne violent pas notre règlementation".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.