Gare Montparnasse : le trafic totalement interrompu, les trains à l'arrêt
Les usagers de la SCNF vont devoir faire preuve d'un peu de patience. Suite à une panne de signalisation, ce dimanche 3, le trafic en gare Montparnasse (Paris) est totalement interrompu. Pour le moment, l'entreprise de transport ferroviaire n'est pas en mesure d'indiquer aux voyageurs l'heure à laquelle la circulation va reprendre mais elle espère un retour à la normale lundi matin.
Visiblement, les trains à destination de Paris arriveront à Austerlitz. Quant aux TGV qui étaient prêts à partir de Montparnasse en début d'après-midi, ils ont été annulés. La SNCF a toutefois expliqué qu'elle assurait les liaisons vers Nantes, Bordeaux et Rennes à partir de la gare d'Austerlitz et à raison d'un train par heure aller-retour.
Face à cet incident, qui serait dû à une "perte de télécommande des installations de sécurité" selon un porte-parole de la SCNF, l'entreprise a donc invité les voyageurs à reporter leur voyage tout en leur garantissant un remboursement. Sur Twitter, des centaines d'internautes, inquiets à l'idée de ne pas pouvoir rentrer chez eux, ont fait part de leur désarroi partageant leurs ressentis et leurs photos. Parmi eux se trouve notamment l'ancien porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel problème a lieu. Pour rappel, au début du mois d'août, la gare Montparnasse avait déjà été bloquée et cette fois-ci durant plus de 48 heures en raison d'un problème électrique. Au total, 122 TGV avaient été supprimés sur 629 prévus. Par ailleurs, 106 Transiliens sur 781.
Mais ces problèmes devraient, espérons le, ne plus se produire dans les années à venir. Au total, près de deux milliards d'euros seront investis dans la modernisation du réseau en 2018, selon la SNCF.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.