Grève du mardi 5 - Info Trafic : pas de perturbation sur les RER et Transiliens
La circulation des Transiliens et des RER ne souffre pas de l'appel à la grève lancé ce mardi 5 par la CGT. Des perturbations touchent néanmoins la ligne A du RER en raison d'un acte de malveillance.
Les Franciliens peuvent pousser un "ouf" de soulagement ce mardi matin en allant prendre les transports en commun. Comme annoncé lundi par la RATP et la SNCF, le mouvement de grève lancé pour aujourd'hui à l'iunitiaoitve de la CGT n'a pas provoqué de perturbations sur les RER et les Transiliens.
A noter toutefois que le trafic est perturbé sur le RER A pour les destinations suivantes: Boissy St-Léger, Cergy Le Haut, Marne-la-Vallée (Disneyland), Poissy et St-Germain-en-Laye. La perturbation, qui ralentie fortement le trafic entre Nation et Vincennes, est consécutive à un "acte de malveillance" dont la nature n'a pas été précisé selon le SNCF.
A lire - Info Trafic - Grève SNCF et RATP mardi 5: quelles perturbations?
Sur le RER D également, la circulation des trains est perturbée entre Orry la Ville et Corbeil via Evry Courcouronnes/Melun via Combs la Ville. En effet, un incident sur les câbles permettant l'alimentation électrique des trains a eu lieu vers Stade de France tandis qu'un autre affecte une voie à la gare du Nord.
La circulation des métros et des bus dans Paris n'est pas impacté par la grève mais pourrait ponctuellement être perturbé en fonction du parcours de différentes manifestations.
Voir - Grève du 5 février- Manifestations à Paris: parcours, horaires et points de rendez-vous
C'est la CGT qui a lancé un appel à la grève en réponse à l'organisation du grand débat national voulu par Emmanuel Macron. Le syndicat, soutenu par certaines personnalités politiques et d'autres organisations et même certains gilets jaunes veut ainsi participer à sa façon, "sur le bitume", à cette grande consultation citoyenne qui prendra fin à la mi-mars.
A lire aussi:
La CGT organise son grand débat "sur le bitume" mardi
Mélenchon soutient l'appel de Drouet et de la CGT à une "grève générale" le 5 février
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.