Grève SNCF : quel remboursement pour le pass Navigo ?
Quel remboursement pour le Pass Navigo après un mois et demi de grève perlée de la SNCF, dont le calendrier s'étend jusqu'à la mi-juin? La compagnie ferroviaire a annoncé qu'elle ferait un geste à destination de ses abonnés pour compenser les désagrément causés. Mais la question est plus complexe concernant les transports en Ile-de-France.
La SNCF a ainsi annoncé plusieurs types de compensations selon les cartes. Les abonnés TGV et Intercités seront remboursés au prorata du nombre de trains annulés si moins d'un sur trois circulait sur leur ligne. Le montant pourra aller jusqu'à 30% du coût mensuel de l'abonnement. Pour les TER, c'est une remise de 50% sur les abonnements de juin qui a été annoncée. Il est également possible que d'autres mesures soient prises selon l'évolution de la grève.
La question du Pass Navigo doit être tranchée ce jeudi 17 mai. Une question épineuse car les transports franciliens sont à la fois gérés par la SNCF et la par la RATP qui n'a, elle, connue qu'une journée de grève depuis début avril.
Voir aussi: Soldes SNCF - des billets à 40 euros et des cartes à 29 euros face à la grève
Le réseau Transilien (entièrement géré par la SNCF) a donc été le plus touché par la grève. Le RER (exploité par la SNCF et la RATP selon les zones) a connu également d'importantes perturbations tandis que le métro a été presque totalement épargné.
Les abonnés Transilien devraient également être remboursés au prorata lorsque moins d'un train sur trois circulait. Mais reste à savoir comment les bénéficiaires de ce remboursement seront sélectionnés, le Pass Navigo étant le même pour tous les usagers, qu'ils prennent le Transilien tous les jours ou uniquement le métro.
C'est pour établir les modalités de ces remboursements que Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) a convié les associations d'usagers pour une réunion jeudi 17. Elle devra également trancher concernant les usagers du RER.
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