Grippe : pénurie de vaccin avant même l'épidémie
L'épidémie de grippe est encore loin d'avoir débuté, mais la pénurie de vaccins se fait déjà sentir dans de nombreuses régions. Un phénomène qui s'interprète cependant comme une bonne nouvelle pour les autorités sanitaires, qui ont cet hiver lourdement insisté sur la nécessité pour les personnes "à risques" de se faire vacciner.
Le nombre de doses disponibles ne serait pas en cause. "Nous en avons produit 10 % de plus que l’an dernier. (...) On a livré environ 90 % des vaccins de la campagne de cette année", a assuré au Parisien Géraldine Ménin, pharmacien-conseil pour le groupe Sanofi-Pasteur, principal producteur de vaccins en France.
Ce serait donc bien une hausse de la demande qui a provoqué ces ruptures de stock. Ce qui semble témoigner de l'efficacité de la prévention ainsi que des nouvelles mesures destinées à faciliter l'accès au vaccin.
Voir: Pénurie de médicaments: la stratégie des laboratoires en cause
Toutes les personnes de 18 ans et plus pour qui la vaccination antigrippale est recommandée peuvent désormais retirer leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge de l’Assurance Maladie. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix: infirmier, médecin, sage-femme et par un pharmacien participant à l’expérimentation menée dans quatre régions: Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie.
Environ 2,5 millions de personnes sont touchées. La mortalité due à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). Elle est évaluée à environ 4.000 à 6.000 décès en moyenne par an.
Lire aussi:
Plusieurs médicaments en pénurie à cause d'une panne d'électricité
Epidémie de grippe: moins de morts grâce à un vaccin plus efficace
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.