Hausse des carburants : Macron évoque de nouvelles mesures mais doute d'un impact rapide
Emmanuel Macron a indiqué mardi que l'exécutif travaillait à de nouvelles mesures pour amortir la hausse des carburants pour les Français, mais reconnu que "très peu de mesures ont un impact substantiel sur quelque chose qui ne dépend pas de nous".
"Il faut accompagner nos compatriotes de la manière la plus efficace, la question va se poser pour le gouvernement de savoir s'il faut faire davantage", a-t-il dit lors d'un bain de foule à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), à deux mois et demi de la présidentielle.
Face à l'envolée des cours, le gouvernement est déjà en train de distribuer des chèques "anti-inflation" de 100 euros à 38 millions de Français, après avoir bloqué ou freiné les prix du gaz et de l'électricité.
"Le gouvernement continue de travailler sur ces sujets avec les producteurs et les distributeurs, en fonction de l'évolution des cours, pour chercher des mesures pratiques. Mais il y a très peu de mesures qui ont un impact substantiel sur quelque chose qui ne dépend pas de nous et qui sont les cours mondiaux", a-t-il déploré. "Et si on veut le faire dans un temps utile, les instruments sont assez réduits".
A plus long terme, il a jugé que la clé était de moins dépendre des énergies fossiles et des importations.
Bercy confirme de son côté qu'une solution émergera "peut-être dans la semaine". Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire doit être reçu par Jean Castex à Matignon mardi en fin de journée, pour un entretien qui pourrait permettre d'en préciser les détails.
De sources concordantes au sein de l'exécutif, cela pourrait passer par le relèvement du barème utilisé pour le calcul de l'indemnité kilométrique, qui concerne 2,5 millions de foyers imposés déclarant leurs frais réels.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.