Ile-de-France : trois flocons de neige et les réseaux sociaux s'enflamment
La neige a bel et bien fait son retour en France mercredi 29. Ce qui a provoqué une vigilance jaune de Météo France pour neige et verglas dans une cinquantaine de départements, et même plus de 70 ce jeudi 30.
Si dans les massifs et en plainte les flocons ont bien accroché au sol grâce aux faibles températures, dans les grandes villes ils se sont mêlés à des averses de pluie. Mais la neige fondue a suffi à égayer la matinée des Franciliens.
Lire aussi: l'alerte neige et verglas touche presque toute la France
En effet, ce jeudi matin vers 11h30, quelques flocons sont tombés sur l'Ile-de-France et notamment sur Paris. Une petite averse, avec beaucoup de vents, qui n'a eu aucune incidence au sol mais a provoqué une vague de tweets humoristiques sur les réseaux sociaux.
Rapidement le hashtag #QuandIlNeigeYaToujours s'est retrouvé dans le top de tendances sur Twitter, où certains détournements, gif ou messages ont fait le buzz.
Le Gorafi, site parodique très populaire sur les réseaux sociaux, s'en est donné à cœur joie, en profitant pour envoyer des petits tacles à la SNCF et la RATP. Comme avec ce tweet:
"Flash: En raison d'un flocon de neige, le trafic est totalement paralysé sur l'ensemble du réseau RATP et SNCF d'Île-de-France" @le_gorafi
#QuandIlNeigeYaToujours Des gens comme ça à l'arrêt de bus pic.twitter.com/OMbwgIi3Mp
— bruuh (@_Colinnn_) 30 novembre 2017
#QuandIlNeigeYaToujours des gens comme moi qui sont au bout de leur vie. pic.twitter.com/2WdKaQ0liS
— Caméléon (@Cameleon1988) 30 novembre 2017
#QuandIlNeigeYaToujours quelqu'un pour dessiner sur les voitures. pic.twitter.com/qzGfCTB52m
— Ornikkar (@ornikkar) 30 novembre 2017
La neige (fondue la plupart du temps) devrait continuer à tomber par petites ondées jusqu'à ce jeudi soir et même vendredi 1er décembre au matin sur l'Île-de-France (la moitié est de la France ne sera, elle, pas épargnée par de "vrais" flocons). Les températures en journée ne devraient pas excéder les 3 ou 4 degrés.
A partir de samedi 2 et au moins jusqu'à dimanche 3 au soir, les chutes de neige se concentreront sur l'Est de la France. Le manteau blanc y aura plus de chance de tenir quelques temps, les températures prévues étant souvent négatives et n'excédant pas deux degrés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.