En Inde, l'anonymat sur Internet bientôt impossible
Les Indiens ne pourront bientôt plus naviguer de manière anonyme sur Internet. À compter du 27 juin prochain, les VPN (Virtual Private Network), qui garantissent généralement la protection totale de leurs données, seront obligés de conserver celles-ci pendant cinq ans et de les transmettre à l'État, si celui-ci les réclame.
L'un des objectifs du gouvernement de "la plus grande démocratie du monde" est clairement d'empêcher sa population d'accéder à des réseaux sociaux, dont l'accès est d'ailleurs prohibé. L'Inde franchit ainsi un nouveau pas vers la censure, en annonçant une nouvelle directive : à compter du 27 juin, l'Équipe d'intervention d'urgence informatique indienne (CERT-IN) aura désormais accès aux données des très nombreux clients de solutions VPN, de plateformes d'échanges de cryptomonnaies, des services de stockage Cloud, de datacenters en encore de fournisseurs de portefeuilles.
Toutes ces structures devront conserver toutes les données de leurs clients pour une durée de cinq ans : identité, adresses IP et mail, mais aussi adresse postale et numéro de téléphone pourront dont être transmis au CERT-IN, si ce bureau d'État du ministère de l'Électronique et des Technologies de l'information le réclame.
Lire aussi : Le grand mensonge de la collecte des données de santé "anonymisées"
Cette mesure sera problématique pour les Indiens qui utilisaient notamment les VPN pour naviguer anonymement et accéder aux contenus en principe interdits à la consultation depuis leur pays. De nombreux fournisseurs de VPN locaux risquent bien de devoir mettre la clé sous la porte, car ils ne seront plus en mesure de garantir l'anonymat à leurs clients.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.