La Sécurité routière lance une campagne destinée aux motards (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mars 2016 - 16:17
Image
Un scooter et des voitures sur la route.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
En 2015, 768 personnes ont été tuées et 11.000 blessées gravement à deux-roues motorisés.
©Martin Bureau/AFP
Alors que les beaux jours voient augmenter le nombre d'accidents de moto, la sécurité routière lance ce samedi une campagne de sensibilisation destinée au motards. Ces derniers "représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des décès".

La Sécurité routière a lancé ce samedi 26 mars une nouvelle campagne choc avec un film consacré aux motards et une étude montrant qu'en cas de freinage d'urgence, "une moto parcourt trois mètres de plus qu'une voiture à 50 km/h". A l'approche des beaux jours, qui voient traditionnellement augmenter le nombre d'accidents chez les motards, la Sécurité routière a voulu alerter "les conducteurs de deux-roues motorisés qui représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des décès", selon un communiqué.

Comme dans un premier clip diffusé en janvier et consacré à la voiture, ce second film intitulé Perte de contrôle s'attache à montrer l'impact ravageur de l'accident, qui va toucher le conducteur mais frapper aussi tous ses proches, en une violente "onde de choc".

"Sur cette route qu'il connaît, Maxime se sent en sécurité. Mais cette fois, un animal va surgir. C'est sans douleur qu'il se réveillera à l'hôpital, jusqu'à ce que sa mère lui annonce sa tétraplégie", raconte le narrateur, tandis qu'à l'écran, l'embardée d'un sanglier désarçonne le motard, projeté dans l'air nocturne où s'entrechoquent les débris mais aussi les corps de la mère, du père, de l'épouse de l'accidenté, une image forte qui décrit le choc de toute une famille.

En 2015, 768 personnes ont été tuées et 11.000 blessées gravement à deux-roues motorisés. Des accidents survenus essentiellement "lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne", souligne la Sécurité routière, qui diffuse ce film à la télévision et sur les réseaux sociaux et a aussi lancé deux spots radio.

"Pour contrer l’idée reçue selon laquelle une moto freine sur une distance plus courte qu'une voiture à la même vitesse", la Sécurité routière dévoile les résultats d’une étude du Cerema, un centre d'études et d'expertise sur les risques, et de l'Utac-Ceram (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle).

Cette étude, qui se base sur des comparaisons entre une moto Yamaha MT07 et une Renault Clio, révèle "un temps de perception-réaction identique entre le motard et le conducteur de la voiture pour le freinage d'urgence", mais "une distance de freinage plus longue pour la moto: 3 mètres à 50 km/h et 7,5 m à 90 km/h".

La Sécurité routière relève par ailleurs que les excès de vitesse des motocyclistes "sont plus nombreux chez les jeunes (entre 18 et 25 ans) et les quinquagénaires", les plus jeunes commettant "les plus grands excès de vitesse".

En 2015, au total, 3.464 personnes ont été tuées sur les routes, une mortalité en hausse pour la deuxième année consécutive.

 

(Voir ci-dessous le film de la Sécurité routière): 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.