Le maillot du PSG autorisé à Marseille pour le match Paris-SG / Bayern de dimanche (Abrogation)

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 21 août 2020 - 12:17
Image
Football PSG Paris Saint Germain Supporters Illustration
Crédits
©Ben Stansall/AFP
Fans du PSG à Marseille, attention à votre tenue
©Ben Stansall/AFP
[ACTUALISATION 12H15]
 
Machine arrière toute
 
En fin de matinée ce vendredi, le préfet Emmanuel Barbe a annoncé le retrait de son arrêté :
 
"Face à l'incompréhension suscité par cet arrêté, le préfet de police a décidé ce jour de l'abroger"
 
Il s'est expliqué sur les ondes de France Inter, affirmant n'avoir jamais "voulu restreindre la liberté de ciculation". L'arrêté avait selon lui pour seul objet de "protéger les supporteurs parisiens". 
 
L'obligation est donc finalement tombée à l'eau, ce qui n'empêche pas le représentant de l'Etat d'"inviter instamment" les supporteurs parisiens à ne pas porter de signes ostentatoires dans l'espace public". 
 
---
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône interdit le port du maillot du PSG dimanche à Marseille à l’occasion de la finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich. 
 
Si vous êtes un supporteur parisien en vacances à Marseille, ou bien un Marseillais fan du PSG (oui oui, c’est possible), ou bien juste un féru de foot qui vibre à l’avant-veille de la grande finale, autant le dire, vous n’avez pas de chance. 
 
Dimanche, il vous sera impossible, sous peine d’une amende de 30000€ (tout de même) de porter le maillot du PSG dans les rues de la cité phocéenne.  Promis, on n'est pas le 1er avril.
 
C’est le sens de l’étonnant arrêté de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, et qui vise à « éviter les débordements » et « prévenir tout trouble à l’ordre public ». 
 
La qualification du PSG mardi 18 août avait effectivement donné lieu à quelques tensions entre supporteurs. Un homme avait été interpellé pour violences à l’encontre d’un supporteur du PSG. 
 
Signes extérieurs de PSG
 
Même avec des effectifs de police conséquents et le renfort d’une compagnie de CRS – 130 hommes chargés de contrôler le port du masque -, à Marseille, on préfère visiblement prévenir que guérir. Et donc interdire. 
 
Les maillots du PSG ne sont d’ailleurs pas les seuls concernés par l’arrêté préfectoral. Selon Le Parisien, tout signe extérieur de soutien au club finaliste français sera banni, écharpes et casquettes comprises.
 
 
Et le masque aussi peut-être ? Il est pourtant obligatoire en extérieur sur le Vieux port et dans sept arrondissements de Marseille. Dilemme… 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.