Pic de pollution à Paris : le stationnement résidentiel restera gratuit et la vitesse maximale réduite de 20km/h ce jeudi 9 avril
Airparif, l'association qui s'occupe de la surveillance de la qualité de l'air à Paris, prévoit pour la journée de jeudi 9 avril une poursuite de l'épisode de pollution aux particules fines qui a touché ce mercredi 8 la capitale. En cause: une concentration en particules fines (PM10) supérieure à 50 µg/m3 d’air, ce qui constitue un dépassement du seuil d'information (mais pas du seuil d'alerte, situé à 80 µg/m3).
En conséquence, la ville de Paris a décidé de prolonger la gratuité du stationnement résidentiel mis en place pour cette journée.
Lors d'une réunion programmée par le ministère de l'Ecologie ce mercredi et en présence des représentants de la Mairie de Paris, du Conseil régional d'Ile-de-France et des conseils départementaux de la région, la préfecture de police de Paris a pris la décision "d'abaisser de manière contraignante de 20km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes franciliennes (dont la vitesse est supérieur ou égale à 90km/h)" pour la journée de jeudi.
Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Ile-de-France, ont déjà fait part de leur volonté de voir instaurer la circulation alternée comme ce fut le cas le 23 mars dernier dans la capitale. Une opportunité balayée d'un revers de la main par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, qui a affirmé sur France Inter que "personne ne peut ni imposer, ni vociférer, ni exiger" une telle mesure. Et d'ajouter qu'"empêcher quelqu'un de prendre sa voiture, c'est une mesure privative de liberté, il faut qu'elle soit justifiée", en soulignant que le seuil d'alerte n'était pas encore atteint.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.