Pourquoi la rentrée scolaire est-elle en septembre ?

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 24 août 2015 - 17:28
Mis à jour le 15 août 2017 - 18:00
Image
Des enfants rentrent à l'école.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La rentrée, un événement pour les petits comme les plus grands…
©Charles Platiau/Reuters
Mais oui, mais oui, l'école c'est reparti. En ce début septembre, comme chaque année depuis des décennies, les élèves font leur rentrée. Mais au fait, pourquoi la date de la rentrée scolaire est-elle fixée au début du neuvième mois de l'année? Un indice: le beau temps ne fait rien à l'affaire.

La rentrée scolaire marque la fin des grandes vacances d'été, donc elle est en septembre. Si cette affirmation est tout ce qu'il y a de plus vrai (et logique), la raison du choix de cette date pour marquer le retour de nos chères petites têtes blondes sur les bancs de l'école est bien plus complexe. Pour l'expliquer, il faut même se replonger dans ses cours d'histoire et sur l'origine des vacances d'été…

Nous sommes en 1231, très exactement. Le pape Grégoire IX, connu pour être le père de l'Inquisition, décide, pour limiter les absences des étudiants qui désertent les universités durant les moissons d'été pour aider leurs parents aux champs, de fermer les facultés durant un mois sur cette période. Les grandes vacances sont nées.

C'est ainsi bien du fait de la très forte population paysanne française que les vacances d'été sont… en été. Une tradition qui perdure tant que l'agriculture tient le haut du pavé en France et qui s'étend même en durée pour coïncider également avec les vendanges, qui ont lieu le plus souvent courant septembre. Ainsi, au début du XIXe siècle, les grandes vacances débutent vers le 5 août et s'achèvent vers le 20 septembre.

Pour autant, en raison des différentes traditions et cultures (au sens littéral) françaises, si la plupart des grandes vacances rentrent à peu près dans ces clous, elles différent selon les régions. En 1882, lorsque le ministre de l'Instruction publique Jules Ferry rend l'école obligatoire, les dates des congés estivaux varient donc et sont fixées par les préfets.

Ce n'est qu'en 1939, sous la IIIe République, que les dates des grandes vacances sont harmonisées. Avec l'arrivée des congés payés instaurés par le Front populaire en 1936 et la baisse de la prépondérance des métiers agricoles, de plus en plus de Français partent profiter de leurs repos plus tôt. Afin d'éviter au maximum l'absentéisme des écoliers, le régime décide ainsi d'allonger le repos estival de tous les enfants, de la maternelle au lycée, et de le fixer du 15 juillet au 30 septembre. La rentrée se fait donc début octobre, avant d'être avancée une trentaine d'années plus tard, en 1961, alors que les dates des grandes vacances évoluent encore et vont de fin juin à mi-septembre.

Des exceptions légales persistent toutefois pour les enfants de paysans. Accordées par les inspecteurs académiques à la demande des parents qui ont besoin de leurs enfants pour les vendanges, ces autorisations d'absence vont du 15 au 30 septembre avant d'être supprimées en 1981. Les ouvriers et employés ont alors largement remplacé les agriculteurs et autres éleveurs, et les vacances d'été n'ont plus lieu de s'étendre jusqu'en septembre, estime alors le gouvernement. Le calendrier scolaire que l'on connaît encore aujourd'hui est alors gravé dans le marbre. Tout comme la date de la rentrée, devenue une tradition du début du mois de septembre.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.