Prix du gaz, allocations, certificat médical : les nouveautés du 1er septembre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 septembre 2016 - 17:44
Image
Des pièces et des billets en euro.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Ceux qui se chauffent ou cuisinent au gaz devront payer un peu plus.
©Durand Florence/Sipa
Qui dit 1er septembre dit aussi quelques évolutions dans la vie quotidienne, avec de bonnes nouvelles, de moins bonnes et quelques nouveaux dispositifs.

Le 1er septembre ne rime pas seulement avec rentrée des classes, mais aussi avec quelques changements pour votre portefeuille ou vos démarches administratives.

 

> Le gaz (encore) en hausse

Troisième hausse de l’année pour les prix du gaz en 2016 pour un peu plus de 6 millions de consommateurs. Ces tarifs augmenteront de 0,1 % pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,4 % pour ceux qui l’utilisent pour le chauffage et de 0,2 % pour ceux qui en ont un double usage cuisson et eau chaude.

 

> Le RSA revalorisé

Le Revenu de solidarité active (RSA) est revalorisé d’un montant supérieur à l’inflation: 2%. Le premier ministre l’avait annoncé en avril dernier. 1,9 million de foyers en bénéficient en France.

 

> Une aide pour les jeunes diplômés

Si la loi Travail a été fortement décriée, elle recèle pourtant, dans son article 50, d'une disposition spécifique pour les jeunes diplômés: l’aide financière à la recherche d’un premier emploi (dite "ARPE"). Concrètement, les personnes diplômées à l’issue de l’année 2015-2016, âgées de moins de 28 ans et ayant été boursières (soit 130.000 personnes cette année, selon les données disponibles) pourront toucher entre 150 et 550 euros par mois selon leur niveau de ressources. Les titulaires d’un CAP, d’un bac pro ou technologique ou d’un brevet professionnel, eux, toucheront 200 euros par mois. Pour certains apprentis à faibles moyens financiers, le coup de pouce pourra être de 300 euros par mois.

 

> Aides au logement maintenues en cas d'impayés

A partir du 1er septembre, les allocataires jugés "de bonne foi" pourront continuer à toucher les allocations logement même en cas d’impayés de leur loyer ou du remboursement de leur prêt immobilier.

 

> Versement accéléré des pensions de réversion

La garantie de versement des retraites dont bénéficient les assurés du régime général est étendue aux pensions de réversion. Ces dernières pourront désormais obtenir la pension de réversion suite au décès de leur conjoint au plus tard quatre mois après leur demande.

 

> La caution locative "Visale" étendue aux moins de 30 ans

La caution locative Visale est étendue aux jeunes de moins de 30 ans. Cette caution gratuite à la fois pour le locataire et le bailleur, pouvant durer 3 ans, est entrée en vigueur en février. Les étudiants non boursiers et rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne seront cependant pas éligibles.

 

> Le certificat médical simplifié pour le sport

Fini l’éternel certificat médial exigé pour chaque pratique sportive. Dans le cadre de l’école tout d’abord, les élèves seront présumés aptes et n’auront plus besoin de certificat. Pour une pratique sportive sous licence dans un club, un certificat sera demandé pour une première inscription, mais il ne sera pas à renouveller. Tous les trois ans sera demandé "un certificat médical de non contre-indication". Le certificat médial sera en outre valable pour l’ensemble des sports, et non une discipline en particulier. La plongée, le parachutisme ou la boxe seront cependant exclus du dispositif.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.