Ramadan : quatre choses à savoir sur le mois sacré des musulmans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 juin 2016 - 16:33
Image
musulmans prière mosquée ramadan
Crédits
©Adek Berry/AFP
Près d'un milliard et demi de musulmans dans le monde ont entamé ce lundi 6 le mois de jeûne et de prières sacré du ramadan.
©Adek Berry/AFP
Le ramadan, moi sacré de jeûne dans l'islam débute ce lundi en France et dans le monde. Près d'un milliard et demi de musulmans dans le monde ont entamé ce mois de jeûne rituel.

Près d'un milliard et demi de musulmans dans le monde ont entamé ce lundi 6 le mois de jeûne et de prières sacré du ramadan, qui commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet.

> Qu'est-ce que le ramadan?

Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, l'obligation de prier cinq fois par jour, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque. Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.

> Comment se déroule-t-il?

Durant cette période, qui dure 29 ou 30 jours, les croyants s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Ce jeûne est conçu comme un effort spirituel, une lutte contre la séduction des plaisirs terrestres.

Mais, à l'heure de la rupture quotidienne du jeûne, des repas de fête rassemblent traditionnellement les familles et l'activité sociale est intense. La fête de fin du ramadan, l'Aïd el-Fitr, est également célébrée avec faste, souvent en famille.

> Qui est concerné?

Le respect du jeûne est imposé à tous les croyants qui ont passé l'âge de la puberté. Même si les enfants sont dispensés, il est recommandé de les y habituer progressivement. Femmes enceintes ou nourrices, malades, voyageurs et combattants ont le droit de ne pas observer le jeûne, mais le devoir de s'y soumettre dès qu'ils sont à nouveau en état de le faire.

Le ramadan risque d'être particulièrement éprouvant cette année pour de nombreux pratiquants car il se déroule durant la période où les jours sont les plus longs et où les températures sont très élevées dans la plupart des pays musulmans.

> Comment est déterminée la date du ramadan?

Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier de l'Hégire, auquel les musulmans se réfèrent pour leurs fêtes religieuses et qui s'appuie sur le cycle lunaire. Ce calendrier compte onze jours de moins que le calendrier solaire et, pour cette raison, les dates de début et de fin du ramadan varient tous les ans.

Le premier jour est déterminé lors de la "nuit du doute" durant laquelle on observe l'apparition du premier quartier de la nouvelle lune, qui doit être visible à l'oeil nu et dûment constatée. Des théologiens, savants et religieux se réunissent donc tous les ans pour fixer l'heure précise, variable selon les endroits du globe.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Islam : le ramadan démarre ce lundi en France
Le ramadan, moi sacré de jeûne dans l'islam débute ce lundi en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) "présente ses meilleurs voeux aux musulmans de Fran...
06 juin 2016 - 11:21
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.