Sécurité routière : les écarts de conduite les plus fréquents sur l'autoroute
Alors que plusieurs mesures sur la sécurité routière sont entrées en vigueur le 1er juillet dernier, l'Observatoire Sanef (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France) vient de publier, ce jeudi, un rapport sur les écarts de conduite des Français sur l'autoroute. Et sans grande surprise, ils sont nombreux. La première et non des moindres: la vitesse. D'après les résultats de cette étude, 37% des automobilistes ne respectent pas la limitation à 130km/h sur autoroute et 3% d'entre eux dépassent même les 150km/h.
Si la majorité de Français ne semblent pas inquiets de rouler au-dessus de la vitesse maximale autorisée, ils seraient aussi beaucoup à ne pas utiliser le clignotant, pourtant obligatoire lorsque l'on souhaite changer de direction. Ainsi, 35% des automobilistes n'utilisent pas le clignotant pour dépasser et 59% pour se rabattre.
Autre incivilité constatée: le téléphone au volant. Bien que cette pratique soit interdite par le code de la route et sanctionné de 135 euros d'amende et de trois points de retrait sur le permis de conduire, de nombreux Français continuent à être vissés dessus. Dans le détail, 40 conducteurs sur 1.000 utilisent leur téléphone "de manière visible, c'est-à-dire en le portant à l'oreille". Face à ce constat et afin d'enrayer la mortalité routière, le gouvernement a décidé de serrer la vis. Depuis le 1er juillet, l'utilisation des kits mains-libres et oreillettes bluetooth est interdite au volant. Seuls les dispositifs bluetooth intégrés aux véhicules ou les dispositifs intégrés aux casques pour les deux-roues restent autorisés.
En parallèle, l'étude publiée par la Sanef met le doigt sur un autre comportement à risque: le non-respect des distances de sécurité. Malgré les nombreuses vidéos de prévention, un automobiliste sur 4 observé roule encore trop près du véhicule qui le précède, ce qui représente un risque en cas de freinage ou d'inattention. Les conducteurs ont également pris l'habitude de rester sur la voie du milieu alors qu'ils sont censés rouler sur la voie de droite lorsqu’elle est libre. Au total, plus d’un sur 3 occupe la voie centrale de manière abusive.
Pour parvenir à ces résultats, l'organisme a effectué l'étude dans une zone neutre sans particularités pouvant influencer l'automobiliste (comme par exemple la présence d'un radar): une portion de l'A13 dans le sens Caen-Paris. Au total, 168.000 véhicules ont été observés sur une semaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.