Sécurité routière : les nouvelles mesures dévoilées par Bernard Cazeneuve

Auteur(s)
MM
Publié le 26 janvier 2015 - 19:26
Mis à jour le 12 février 2015 - 16:51
Image
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Capture d'écran Daylimotion/LCP
Le ministre de l'Intérieur a dévoilé ce lundi ses mesures pour lutter contre la mortalité routière.
©Capture d'écran Daylimotion/LCP
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé ce lundi les nouvelles mesures qui vont être prises afin de réduire la mortalité sur les routes de France. Le plan d'action du gouvernement s'articule autour de 4 axes regroupant 26 mesures différentes.

Bernard Cazeneuve veut faire à nouveau baisser la courbe des morts sur la route, en hausse en 2014 pour la première fois depuis 12 ans. Lors d'une conférence de presse ce lundi 26, le ministre de l'Intérieur a annoncé une série de mesures, après avoir officialisé les chiffres de la mortalité routière: en 2014, ce sont 3.388 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes de France, soit 120 de plus (3,7 %) qu'en 2013. Par ailleurs, le nombre d'accident corporels a vu une augmentation de 1,7 %.

Bernard Cazeneuve a affirmé son ambition de passer sous la barre des 2.000 morts par an sur les routes à l'horizon 2020. Les axes de travail proposés par le ministre de l'Intérieur sont les suivants: "sensibiliser, prévenir et former", "protéger les plus vulnérables", "lutter contre les infractions graves" et "améliorer la sécurité des infrastructures".

La lutte contre l'alcoolisation des jeunes est le cheval de bataille de la sensibilisation. Après s'être prononcé en faveur de la conduite accompagnée à partir de 15 ans et du passage de l'examen du permis de conduire à 17 ans et demi, Bernard Cazeneuve a tranché pour un abaissement du taux d'alcoolémie de 0,5g/l à 0,2g/l pour les jeunes conducteurs (soit un verre d'alcool maximum autorisé, au lieu de deux). De plus, les médecins seront formés la au dépistage de l'alcoolisme et de la consommation de stupéfiants, alors que les gérants de débits de boisson n'offrant pas d'éthylotest seront systématiquement sanctionnés.

Une autre mesure vise à interdire de porter "tout système de type écouteurs, oreillette, casque, susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs". Cela entraînera notamment l'interdiction des kits mains libres, actuellement autorisés. Seuls les dispositifs bluetooth et apparentés resteront légaux --ce qui peut paraître difficile à comprendre alors que les conducteurs qui téléphonent en conduisant semblent de plus en plus nombreux ces dernières années. 

En ville, le stationnement des véhicules sera interdit à 5 mètres des passages piétons "pour améliorer la visibilité entre piétons et conducteurs". Le stationnement dangereux sera également plus sévèrement sanctionné.

Les maires de certaines villes pourront baisser les limitations de vitesse sur certains axes ou dans toute la municipalité. Sur certains tronçons de route à double sens identifiés comme particulièrement accidentogènes, on appliquera  une diminution de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80km/h. 

Le gouvernement entend également continuer la modernisation des 4.200 radars fixes déployés sur le territoire français (radars chantiers pour la sécurité des personnels, radars mobile de nouvelle génération). Enfin, autre mesure phare compte tenu de la recrudescence de ce type d'accident: promouvoir l'installation de panneaux sens interdit sur les bretelles d'autoroute pour éviter les contresens. 

À LIRE AUSSI

Image
Accident de la route
Hausse du nombre de morts sur les routes en 2014, une première depuis 12 ans
L'augmentation du nombre de personnes tuées sur les routes en 2014 devrait être confirmée lundi 26 janvier par le ministre de l'Intérieur. Cette hausse est à relativis...
24 janvier 2015 - 13:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.