SNCF : dans le cadre des négociations la CGT appelle à la grève chaque mercredi et jeudi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mai 2016 - 13:51
Image
Un défilé CGT.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, appelle à la grève chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine pour peser sur les négociations en cours.
©Christian Hartmann/Reuters
Pour peser sur les négociations en cours à la SNCF sur les conditions de travail, la CGT-cheminots a déposé un préavis reconductible illimité, par tranche de 48h hebdomadaire, couvrant chaque semaine les mercredi et jeudi.

La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, appelle à la grève chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine pour peser sur les négociations en cours, au sein de la branche et du groupe public, sur les conditions de travail, a annoncé à l'AFP le syndicat.

"Nous avons déposé un préavis reconductible illimité, par tranche de 48h hebdomadaire, couvrant chaque semaine les mercredi et jeudi", a précisé un porte-parole.

De son côté, SUD-rail (troisième syndicat) a appelé à une grève reconductible à partir du 18 mai mercredi, au lendemain d'une manifestation unitaire de plusieurs milliers de cheminots à Paris (15.000 selon la CGT, 5.500 selon la police).

Les cheminots ont fait grève déjà trois fois depuis début mars, mais il s'agissait d'épisodes de 24 heures.

Les deux autres syndicats représentatifs à la SNCF (Unsa et CFDT) n'ont pas encore fait part de leur décision suite à l'intersyndicale qui s'est réunie mercredi pour décider des "modalités d'une grève reconductible" en mai. L'Unsa doit se prononcer dans la journée.

Les syndicats demandent un cadre social "de haut niveau" alors que les discussions sont en cours pour bâtir des règles communes au secteur (privé/SNCF) d'ici à juillet.

Le cycle des discussions s'est intensifié cette semaine, avec plus de huit heures de discussions mardi au niveau de la branche et trois jours de négociations à la SNCF pour renégocier l'accord temps de travail.

Mardi soir, l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, qui regroupe la SNCF et ses concurrents privés) a indiqué avoir apporté des "améliorations significatives" à ses propositions et estimé que "le point d'équilibre (lui paraissait) atteint".

À LIRE AUSSI

Image
Un défilé CGT.
Loi Travail : la CGT appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 12 mai
Les opposants à la loi Travail ne désarment pas. La CGT a annoncé ce vendredi que sept syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens appellent à une nouvelle journé...
06 mai 2016 - 19:27
Politique
Image
Un TGV.
Grève SNCF : retour à la normale "quasiment généralisé" mercredi
Après avoir fortement perturbé le trafic ce mardi, la grève des cheminots de la SNCF prendra fin mercredi. Le retour à la normale sera "quasiment généralisé" dans la m...
26 avril 2016 - 22:27
Lifestyle
Image
Le logo de la SNCF.
Grève SNCF : trafic perturbé mais pagaille limitée
La grève des cheminots de la SNCF perturbe fortement le trafic ce mardi avec seulement un TGV et un Transilien sur deux en circulation. Informés en avance par les médi...
26 avril 2016 - 19:05
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.