SNCF : dans le cadre des négociations la CGT appelle à la grève chaque mercredi et jeudi

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mai 2016 - 13:51
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Un défilé CGT.
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©Christian Hartmann/Reuters
La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, appelle à la grève chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine pour peser sur les négociations en cours.
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Pour peser sur les négociations en cours à la SNCF sur les conditions de travail, la CGT-cheminots a déposé un préavis reconductible illimité, par tranche de 48h hebdomadaire, couvrant chaque semaine les mercredi et jeudi.

La CGT-cheminots, premier syndicat à la SNCF, appelle à la grève chaque mercredi et jeudi à partir de la semaine prochaine pour peser sur les négociations en cours, au sein de la branche et du groupe public, sur les conditions de travail, a annoncé à l'AFP le syndicat.

"Nous avons déposé un préavis reconductible illimité, par tranche de 48h hebdomadaire, couvrant chaque semaine les mercredi et jeudi", a précisé un porte-parole.

De son côté, SUD-rail (troisième syndicat) a appelé à une grève reconductible à partir du 18 mai mercredi, au lendemain d'une manifestation unitaire de plusieurs milliers de cheminots à Paris (15.000 selon la CGT, 5.500 selon la police).

Les cheminots ont fait grève déjà trois fois depuis début mars, mais il s'agissait d'épisodes de 24 heures.

Les deux autres syndicats représentatifs à la SNCF (Unsa et CFDT) n'ont pas encore fait part de leur décision suite à l'intersyndicale qui s'est réunie mercredi pour décider des "modalités d'une grève reconductible" en mai. L'Unsa doit se prononcer dans la journée.

Les syndicats demandent un cadre social "de haut niveau" alors que les discussions sont en cours pour bâtir des règles communes au secteur (privé/SNCF) d'ici à juillet.

Le cycle des discussions s'est intensifié cette semaine, avec plus de huit heures de discussions mardi au niveau de la branche et trois jours de négociations à la SNCF pour renégocier l'accord temps de travail.

Mardi soir, l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP, qui regroupe la SNCF et ses concurrents privés) a indiqué avoir apporté des "améliorations significatives" à ses propositions et estimé que "le point d'équilibre (lui paraissait) atteint".

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