SNCF : les TGV low-cost Ouigo désormais au départ de Paris

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 10 décembre 2017 - 15:39
Image
Un TGV Ouigo gare Montparnasse, à Paris, le 10 décembre 2017
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Un TGV Ouigo gare Montparnasse, à Paris, le 10 décembre 2017
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Les premiers Ouigo ont commencé dimanche à desservir la gare Montparnasse, première gare parisienne à recevoir ces TGV low-cost de la SNCF qui, jusqu'à présent, restaient cantonnés aux gares périphériques.

Le premier Ouigo pour Nantes est parti de Montparnasse à 06H25, et les suivants se sont succédé sans problème, a indiqué une porte-parole à l'AFP.

La SNCF a entrepris de différencier son offre à grande vitesse entre TGV inOUI pour le haut de gamme, et Ouigo pour un service de base, uniquement réservable sur internet. Cette politique a conduit a supprimer dimanche les trains iDTGV, un service dont les billets étaient également disponibles seulement sur internet et qui a beaucoup servi de champ d'expérimentation des offres commerciales du groupe.

Ouigo, qui selon ses concepteurs offre "l'essentiel de la grande vitesse à petit prix", s'adresse en priorité à des clients "ultra-sensibles aux prix", qui pourraient être séduits par le covoiturage et les cars longues distances.

"Six voyageurs sur dix n'auraient pas voyagé en train sans l'offre Ouigo", relève le directeur général chargé du produit, Stéphane Rapebach, cité dans un communiqué.

Né en 2013, ce service devrait transporter 25 millions de passagers en 2020, soit plus de 20% du trafic des TGV prévu à cette date. Il a déjà plus de 7 millions de voyageurs au compteur depuis le début de l'année, un chiffre en hausse de 30% en un an.

Pour le moment, il propose cinq allers-retours quotidiens depuis la gare Montparnasse (Vaugirard) : deux vers Bordeaux, deux vers Nantes et un vers Rennes. Au total, le service lancé dimanche prévoit 32 circulations quotidiennes. Des départs depuis d'autres gares parisiennes devraient également être mis en place ultérieurement.

Les billets seront un peu plus chers au départ de Paris que depuis les gares périphériques, car les péages y sont plus élevés: à partir de 16 euros pour les adultes, au lieu de 10 euros, et un tarif fixe de 8 euros pour les enfants, au lieu de 5 euros.

Sur les liaisons de province à province, le Ouigo Tourcoing-Rennes a été supprimé, mais la SNCF a créé un Tourcoing-Bordeaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.