Sur autoroute, un Français sur cinq jette mégots ou chewing-gums par la fenêtre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 août 2016 - 10:21
Image
Des voitures sur l'autoroute
Crédits
©Capture d'écran Itélé
Selon un sondage, près d'un Français sur cinq admet jeter des mégots de cigarette ou des chewing-gums par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute.
©Capture d'écran Itélé
Parmi les mauvais comportements au volant, il y a celui de jeter ses détritus par la fenêtre. Selon un sondage, près d'un Français sur cinq admet jeter des mégots de cigarette ou des chewing-gums par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute.

Près d'un Français sur cinq admet jeter des mégots de cigarette ou des chewing-gums par la fenêtre de sa voiture sur l'autoroute, selon un sondage Ipsos pour Vinci Autoroutes publié ce vendredi. "Lorsqu'il roule sur l'autoroute, près d'un Français sur trois (31%) déclare qu'il lui arrive de jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture", indique Vinci Autoroutes dans un communiqué.

Les "déchets organiques" - trognons de pommes et autres noyaux de fruit - sont les plus fréquents (23%), devant les mégots et chewing-gums (18%) ainsi que les papiers, mouchoirs et emballages (5%). "En plus du risque d'incendie très présent en cette période estivale, les jets de mégots, de chewing-gums ou de tout autre déchet ont pour conséquence de dégrader sensiblement le paysage et l’environnement", rappelle Bernadette Moreau, directrice du développement durable du groupe concessionnaire de 4.398 kilomètres d'autoroutes dans le sud et l'ouest de la France.

Environ 4.900 tonnes de "déchets sauvages" ont été ramassés l'an dernier sur les 39.000 hectares de "dépendances vertes" en bordures d'autoroutes, selon l'association des sociétés concessionnaires Asfa. Ces entreprises ont cumulé 144,5 millions de "dépenses pour l'environnement", dont 39% (soit 56 millions) en dépenses d'exploitation, qui incluent l'entretien de ces "dépendances vertes", où interviennent plus de 5.200 agents.

> Ce sondage a été réalisé sur internet du 7 au 11 juillet, sur un échantillon de 2.149 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans, selon la méthode des quotas.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.