Vignette Crit'Air à Toulouse : comment la commander ?
Les automobilistes toulousains doivent se dépêcher. La préfecture de Haute-Garonne a annoncé samedi 18 que la vignette Crit’air sera obligatoire dès le 27 novembre prochain en cas de pics de pollution. Une pastille de couleur, apposée sur le pare-brise, qui permettra de faciliter l'identification des véhicules les moins polluants. D'un coût de 4,18 euros (3,70 euros + 0,48 de frais d'envoi), ce macaron peut être obtenu sur le site www.certificat-air-gouv-fr. Une fois dessus, l'internaute devra se munir de son certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) pour remplir les informations qui lui seront demandées. Puis la précieuse vignette sera envoyée par courrier à l'adresse figurant sur les papiers du véhicule.
Et les automobilistes feraient bien de prendre cette disposition au sérieux car l'absence de cette pastille donnera lieu à une amende troisième classe (68 euros), selon un décret paru au Journal officiel le 5 mai dernier. Et ce montant s'élèvera à 135 euros (quatrième classe) pour les cars et les camions.
Concrètement, la vignette sera attribuée à l'automobiliste si son véhicule date de moins de 20 ans. Ainsi, toutes les voitures immatriculées pour la première fois avant le 1er janvier 1997 sont donc exclues du dispositif. Au total, six macarons ont été imaginés: vert pour "zéro émission" (véhicules électriques ou à hydrogène), puis numérotés du "1" violet (normes Euro 5 et 6 essence) au "5" gris (Euro 2 diesel). En cas de pic de pollution, ce sont les voitures les moins polluantes qui seront autorisées à rouler.
>pour aller plus loin: Une carte interactive pour sensibiliser à la pollution de l'air en Europe
Cette annonce intervient alors que la qualité de l'air est d'une piètre qualité ces derniers jours à Toulouse et dans sa région. Par conséquent, la préfecture a demandé aux automobilistes de continuer à réduire leur vitesse de 20 km/h sur les principaux axes routiers de la Haute-Garonne, une mesure mise en place depuis déjà quelques jours. Selon les services de l'Etat, cela permet une diminution de 10 à 15% des émissions de polluants.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.