Vignettes Crit'Air : quels sont les risques en cas d'infraction ?
Le dispositif de circulation différenciée, avec les vignettes Crit'Air, est en vigueur à Paris ce mardi 24 (prolongé jusqu'à mercredi 25, au moins). Mais tous les conducteurs qui doivent circuler dans la capitale, ou sa petite couronne, n'ont pas forcément encore reçu leur vignette. D'où l'inquiétude de certains.
"Que risque-t-on si l'on n'a pas encore reçu la vignette de couleur?" Pour l'instant, étant donné les délais de livraison, le gouvernement prône la clémence. Donc pas d'amende pour les automobilistes circulant dans la zone délimitée par l'autoroute A86 (Paris et les 69 communes de la petite couronne). A condition de présenter, en cas de contrôle, un reçu prouvant que la commande a bien été faite.
"Quelle amende en cas d'infraction avérée?" Tous véhicules circulant dans Paris sans vignette Crit'Air, les jours où la circulation différenciée est en vigueur, sont susceptibles de se faire arrêter. Si l'agent de police qui effectue le contrôle constate une infraction, il applique une amende en fonction du degré du délit. Un automobiliste circulant dans une zone restreinte à bord d'une voiture non classée ou soumise à vignette Crit'Air 5 devra s'acquitter d'une amende de 22 euros. Et peut même voir son véhicule immobilisé.
"Combien en cas d'erreur de vignette?" Les autos-motos qui circuleront ou stationneront avec une vignette ne correspondant pas aux critères du véhicule risqueront une amende de 68 euros (minorée à 45 euros en cas de paiement immédiat). Pour les poids-lourds et les bus, le PV sera plus élevé: 135 euros (une contravention de 4e classe).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.