L'ophtalmologie discipline préférée des étudiants en médecine en 2016

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 mars 2017 - 23:49
Mis à jour le 24 mars 2017 - 00:00
Image
A Landudec, petite commune du Finistère en quête d'un médecin depuis cinq ans, on en est réduit à co
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'ophtalmologie est la spécialité la plus prisée des étudiants, alors que la médecine du travail, elle, peine à recruter, selon une étude de la Drees publiée jeudi.

En 2016, parmi les quelque 8.500 étudiants inscrits aux épreuves classantes nationales (ECN) après six années d'études, 7.700 ont choisi un poste d'interne dans l'une des 30 spécialités réparties sur le territoire.

Les étudiants à diplôme européen sont de plus en plus nombreux à "participer à ces épreuves (144 en 2012, 335 en 2016)", relève la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.

En 2016, la médecine générale a proposé le plus grand nombre de postes: 3.749 soit 47% des postes ouverts. Viennent ensuite la psychiatrie (505) et l'anesthésie-réanimation (460).

L'étude montre que la part des postes en médecine générale non pourvus depuis 2012 a fortement baissé pour atteindre 6% alors que "jusqu'en 2011 un grand nombre de postes étaient ouverts dont une part importante restait vacante".

L'ophtalmologie est la discipline la plus attractive et celle dont les postes sont pourvus le plus rapidement: il faut se situer parmi les 30% d'étudiants les mieux classés pour l'obtenir.

Les autres spécialités les plus prisées sont la néphrologie, la médecine interne, la cardiologie, la radiologie et la dermatologie -l'ophtalmologie, la radiologie et la cardiologie figurant parmi les spécialités les mieux rémunérées.

A l'autre extrémité, la médecine du travail est particulièrement délaissée en 2016 avec seulement 46% de ses postes pourvus, alors même que le nombre de postes proposés a diminué (de 194 en 2015 à 157 en 2016).

Par ailleurs, 53% des étudiants ont pris un poste dans un lieu de formation autre que celui où ils ont effectué leur deuxième cycle. Pour une majorité d'entre eux cette mobilité est choisie, puisqu'en effet au moment de leur affectation, il y avait encore des postes disponibles dans leur spécialité.

Enfin, près d'un étudiant sur cinq est affecté en Ile-de-France, ce qui en fait la plus grosse région en nombre de candidats et de postes proposés.

Les villes les plus attractives demeurent Nantes, suivie de Lyon, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Toulouse et Paris.

A l'inverse, Limoges, Poitiers, Besançon, Amiens peinent à attirer les étudiants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.