Marseille : un incendie fait 4 morts, dont un enfant de 6 ans
Quatre personnes dont une enfant de deux ans sont décédées dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'incendie du rez-de-chaussée d'un immeuble à Marseille, a-t-on appris jeudi matin auprès des marins-pompiers et du parquet.
Quatre personnes ont été retrouvées mortes sur place: une enfant de 2 ans, sa tante de 25 ans, sa grand-mère de 51 ans et une quatrième femme de 38 ans, dans un immeuble du 12ème arrondissement, à l'est de la ville, a déclaré à l'AFP le procureur de la République de Marseille Xavier Tarabeux.
L'incendie s'est déclaré vers 03H00. Sur place, les marins-pompiers ont constaté l'incendie d'un local au rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre étages. Les quatre personnes décédées ont été retrouvées dans les parties communes, envahies par les fumées et "une chaleur intense", a-t-on appris auprès des marins-pompiers.
Une personne brûlée à 70% a été transportée à l’hôpital Conception, apte à traiter les grands brûlés, et deux personnes légèrement intoxiquées par les fumées ont été emmenées à l'hôpital Saint Marguerite. Une quatrième personne, en état de choc, a été prise en charge par les pompiers.
"L'incendie s'est déclaré dans un local de remisage de deux-roues, qui contenait du matériel de bricolage", a déclaré à l'AFP le capitaine de corvette des marins-pompiers David Gaidet, commandant chargé des opérations de secours.
"La fumée et la chaleur se sont ensuite propagées dans la cage d'escalier, empêchant les habitants" de fuir l'incendie par leurs propres moyens. "Ceux qui sont morts ont probablement essayé de quitter l'immeuble", a-t-il encore précisé.
Vingt habitants ont été évacués par les fenêtres à l'aide d'échelles par les marins-pompiers, a ajouté le commandant Gaidet.
Trois marins-pompiers parmi les premiers intervenants ont subi "un coup de chaleur dû à l'intensité du sinistre, sans gravité," ont affirmé les pompiers dans un communiqué, précisant que cette intervention a mobilisé 70 d'entre-eux et 20 engins.
"Nous n'avons pas encore d'éléments précis sur l'origine de l'incendie. Une enquête a été ouverte et confiée à la Sûreté Départementale", a précisé le procureur.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a fait part dans un communiqué "de sa grande émotion après le tragique incendie".
"Aux familles et aux proches des victimes, Gérard Collomb tient à apporter son entier soutien et leur présente ses sincères condoléances. Il adresse une pensée attentive aux personnes blessées dans le sinistre" et rend hommage "à l'action déterminée des personnels du Bataillon des Marins-Pompiers, à l'ensemble des services de santé mobilisés et aux policiers".
Le maire LR de Marseille Jean-Claude Gaudin a également réagi dans un communiqué, déclarant être "profondément attristé par ce drame".
"Mes premières pensées vont vers les familles des victimes et les riverains affectés par cette tragédie", a-t-il déclaré, présentant ses "condoléances les plus sincères".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.