Nouveaux engins de mobilité : un marché en forte hausse
Le marché des engins de déplacement personnel (EDP), trottinettes, gyropodes et autres hoverboards, a progressé de 57% en valeur en 2017 et devrait croître à nouveau de 32% cette année, tiré notamment par l'essor de la trottinette électrique, selon une étude publiée jeudi.
Ce marché a bondi de 134 millions d'euros en 2016 à 210 millions en 2017 et devrait atteindre près de 277 millions en 2018, selon le baromètre de la Fédération des professionnels de la micro-mobilité (FP2M) et de l'agence de prospective Smart Mobility Lab.
En volume, on est passé de 1,28 à 1,73 millions d'engins entre 2016 et 2017 (+35%), avec une hausse de 232% pour l'électrique.
"Ce chiffre d'affaires est beaucoup tiré par l'électrique", a indiqué à l'AFP Jean Ambert, le directeur général de Smart Mobility Lab, qui prévoit une hausse des volumes globaux de 10% cette année.
Les EDP électriques (aussi appelés "nouveaux véhicules électriques individuels", NVEI), qui représentaient 23% des volumes en 2017 (contre 9% un an plus tôt et sans doute plus de 30% cette année), représentaient alors 61% des parts de marché en valeur.
Par type de produit, il s'est vendu 1,33 million de trottinettes mécaniques en France en 2017, pour 76 millions d'euros. Les 101.819 trottinettes électriques écoulées l'an dernier valaient presque autant, 62,9 millions d'euros.
Suivaient les hoverboards (292.000 unités, pour 51 millions d'euros), les gyropodes (2.400 unités, 2,5 millions) et les gyroroues (3.500 unités, 2,3 millions).
Les engins mécaniques, "de par leur historique et nombre d'unités vendues, restent le moyen le plus exploité (apprécié car très intermodal et très accessible en prix)", notent les auteurs de l'étude, qui n'ont pas de ventilation pour cette année. Un EDP mécanique vaut 80 euros en moyenne, contre 676 euros pour un EDP électrique.
Par segment, la profession distingue des usages de loisir, avec notamment l'hoverboard --volontiers familial--, et la "pure mobilité", qui intègre les trottinettes électriques. Si les ventes s'équilibrent (en termes de chiffre d'affaires), la progression de la seconde est deux fois plus rapide (+69% en 2017).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.