Nouvelles routes de la soie : les projets de Pékin

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 09 janvier 2018 - 16:26
Image
Quelque 65 pays participent aux "Nouvelles routes de la soie", un projet lancé en 2013 par le président chinois Xi Jinping
Crédits
© ATTILA KISBENEDEK / AFP
Quelque 65 pays participent aux "Nouvelles routes de la soie", un projet lancé en 2013 par le président chinois Xi Jinping
© ATTILA KISBENEDEK / AFP

L'initiative des "Nouvelles routes de la soie", saluée depuis la Chine par Emmanuel Macron, est un ensemble de projets d'infrastructures destiné à consolider les relations commerciales de Pékin sur trois continents: Asie, Europe et Afrique.

Le projet, lancé en 2013 par le président Xi Jinping, est connu en Chine comme "La ceinture et la route": une ceinture terrestre qui relie l'Empire du milieu à l'Europe occidentale via l'Asie centrale et la Russie; et la route maritime qui lui permet de rejoindre l'Afrique et l'Europe par la mer de Chine et l'océan Indien.

Quelque 65 pays, représentant 60% de la population et environ le tiers du PIB mondial, participent à l'initiative qui s'accompagne d'investissements chinois massifs.

Xi Jinping, qui a réuni un sommet mondial sur son initiative en mai dernier à Pékin, avait promis à cette occasion le versement de 100 milliards de yuans (13 milliards d'euros) à un fonds dédié au projet. Les banques chinoises vont par ailleurs accorder pour 380 milliards de yuans (50 milliards d'euros) de prêts, avait annoncé le président chinois.

Voici quelques-uns des principaux projets:

- Trains -

Le rail relie désormais la Chine à une trentaine de villes européennes en moins de trois semaines, soit un mode de transport plus rapide mais aussi plus cher que la voie maritime.

En Asie, une ligne de 873 km de long doit relier la Chine à la côte thaïlandaise.

En Afrique, la Chine finance une ligne de 471 km au Kenya entre la capitale Nairobi et le port de Mombasa, sur l'océan Indien.

- Ports -

En Turquie, trois entreprises publiques chinoises ont racheté près d'Istanbul le troisième port du pays, Kumport, considéré comme un important point de jonction entre "la ceinture" et "la route".

Au Pakistan, le port de Gwadar, non loin de la frontière iranienne, sera relié à l'extrême ouest chinois après la rénovation de 500 km de route. Le port doit donner au commerce chinois un accès plus facile au Moyen-Orient que par la voie maritime du détroit de Malacca (entre Malaisie et Indonésie). Un nouvel aéroport international doit voir le jour à Gwadar.

L'Inde proteste contre ce projet routier qui traverse une partie du Cachemire revendiqué par New Delhi.

- Parcs industriels -

Au Bélarus, la Chine construit un parc industriel high-tech à Minsk, le plus grand jamais construit à l'étranger par le géant asiatique.

Un projet similaire sort de terre à Kuantan en Malaisie pour l'acier, l'aluminium et l'huile de palme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.