Que nous apprennent les visons sur l' évolution du SARS-CoV-2 ?
Tribune : Après la découverte d'une infection à SARS-coV-2 dans des élevages de visons au Danemark, tous ceux-ci vont être euthanasiés. Une partie de la population danoise proche des fermes d'élevage est confinée dans sa province.
Un article de recherche paru récemment sur le même phénomène en Hollande ne semble pourtant pas justifier une telle réaction !
En Hollande il est établi que le virus a été transmis par des employés de ferme d'élevage de visons aux animaux. Ceci s'est passé au printemps 2020.
Certains de ces employés avaient eu des symptômes en avril-mai
L'infection des visons a été détectée par une augmentation brutale de la mortalité et des signes d'infection respiratoire.
Il a été montré aussi que le virus est repassé des visons chez l'homme : on a retrouvé 70% des employés positifs en PCR ou en anticorps mais sans symptômes.
D'après l'étude des séquences, il y a des différences entre celles isolées chez l'homme et le vison mais pas de mutation nouvelle par rapport à celles déjà observées chez l'homme. L'association de ces mutations est différente de l'association des mutations apparues chez l'homme. Plusieurs délétions ont été observées (il n'est pas précisé dans quelle partie du génome).
Les visons d'élevage vivent en grande promiscuité : l'évolution du virus y est rapide et la diversité des séquences obtenues montre que le virus a évolué rapidement avant de devenir pathogène.
Ceci confirme qu'un temps d'adaptation du virus à son hôte est nécessaire pour qu'il devienne fortement pathogène : le SARS-CoV-2 aurait été présent dès l'automne 2019 en Europe et dans le monde entier dès décembre 2019, cependant en Europe la flambée épidémique date du printemps 2020.
Les mutations de C>U signes de la réaction adaptative de l'hôte par le système APOBEC sont moins importantes chez le vison que chez l'homme. Le virus aurait pu en quelque sorte être atténué par son passage chez l'homme avant d'atteindre le vison, ensuite il se serait à nouveau adapté au vison et serait devenu plus virulent pour cet animal.
Ceci est valable pour la Hollande et le printemps 2020.
Aux USA, au mois d'août 2020, une épidémie mortelle est signalée chez des visons d 'élevage ; les employés ne semblent pas touchés.
D'après l'OMS, au Danemark, des visons ont des symptômes en juillet, les employés sont trouvés positifs sans symptômes.
L'OMS déclare le 6 novembre que 214 cas de Covid associés aux fermes de visons ont été déclarés au Danemark depuis juin 2020.
L'OMS nous dit aussi que 12 cas ont été rapportés en septembre avec un variant unique (cluster 5), la clinique est identique aux autres variants. La combinaison des mutations retrouvées dans ce variant est unique et le rend moins sensible à la neutralisation par des anticorps : ceci n'est pas publié, juste rapporté par l'OMS !
Il semble donc que ce qui se passe au Danemark est similaire aux épisodes hollandais, espagnol et américain : le virus après passage chez le vison est sans danger pour l'homme.
L'OMS demande d'euthanasier les visons car le variant en question ne serait pas neutralisé par des anticorps capables de neutraliser d'autres souches : ceci pourrait faire craindre une inefficacité des futurs vaccins.
Pourquoi les résultats des séquençages danois ne sont pas publiés ?
Qui a communiqué ces résultats à l'OMS ?
Hollande, 10 novembre 2020, Transmission of SARS-CoV-2 on mink farms between humans and mink and back to humans By Bas B. Oude Munnink, Reina S. Sikkema, David F. Nieuwenhuijse, Robert Jan Molenaar, Emmanuelle Munger, Richard Molenkamp, Arco van der Spek, Paulien Tolsma, Ariene Rietveld, Miranda Brouwer, Noortje Bouwmeester-Vincken, Frank Harders, Renate Hakze-van der Honing, Marjolein C. A. Wegdam-Blans, Ruth J. Bouwstra, Corine GeurtsvanKessel, Annemiek A. van der Eijk, Francisca C. Velkers, Lidwien A. M. Smit, Arjan Stegeman, Wim H. M. van der Poel, Marion P. G. Koopmans DOI: 10.1126/science.abe5901 https://science.sciencemag.org/content/early/2020/11/09/science.abe5901 USA https://www.sciencemag.org/news/2020/08/covid-19-hits-us-mink-farms-after-ripping-through-europe Espagne https://promedmail.org/promed-post/?id=7584560 Danemark https://promedmail.org/promed-post/?id=20200617.7479510
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.