Pluie et inondation : sept départements du nord-est en alerte orange
Sept départements de l'est de la France sont placés en alerte orange "pluie-inondation", a annoncé jeudi matin Météo France.
Les sept départements concernés sont l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et le Bas-Rhin. La fin de l'évènement est prévu pour jeudi à 12h00.
Six de ces sept départements étaient placés en vigilance orange depuis mercredi 18H00. L'alerte a été levée sur la Seine-et-Marne, en revanche le Bas-Rhin a été placé sur cette liste.
"Sur l'ensemble de l'épisode pluvieux, soit entre mercredi après-midi et ce jeudi matin, les cumuls de pluies seront souvent de l'ordre de 40 à 60 mm, ponctuellement jusqu'à 80 mm voire davantage. A l'avant de cette perturbation, le vent fort se maintient avec des rafales de vent en plaine comprises entre 60 et 80 km/h voire très ponctuellement 90 à 100 km/h", indique Météo France.
"Sur le massif des Vosges, le vent peut atteindre 110 à 130 km/h. Cette zone de vent fort se décale en début de journée de jeudi de la Bourgogne au sud Alsace en passant par la Franche-Comté. On attend également jeudi matin un coup de vent entre Jura et Léman, sur les départements de l'Ain et de la haute-Savoie, peu avant le passage de la perturbation pluvieuse : des rafales de l'ordre de 80 à 110 km/h sont attendues", précise l'institut.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.